Culture

Rencontre entre le maire de Grenoble et l’architecte Vasconi

Le 20 janvier 2009 à 19h à Paris, dans le cadre des « Défis de ville », le Groupe Moniteur et la Cité de l’architecture et du patrimoine organisent une rencontre entre Michel Destot, député-maire de Grenoble, et Claude Vasconi, architecte, au sujet d' »Une cité scientifique comme support du projet urbain ».

Depuis plusieurs décennies, le pôle scientifique de Grenoble est installé à la pointe nord de la ville, sur la presqu’île, à l’endroit où le Drac se jette dans l’Isère. Les questions posées par la faisabilité de la prolongation d’un tramway, la nécessité, pour permettre son passage, d’élargir une rue bordée d’emprises foncières appartenant au Centre d’études atomiques (CEA) sont à l’origine du projet de Claude Vasconi.
Enclavé, le site est bordé sur ses longueurs d’infrastructures autoroutières, et au sud, par la voie ferrée. Près de dix mille salariés travaillent sur un site isolé du reste de la ville, dépourvu de commerces et d’équipements, comptant très peu de logements.
Or, la compétitivité internationale en matière d’enseignement et de recherche scientifique se joue aussi en termes d’urbanité. L’existence de lieux de vies, la qualité et le nombre des logements, l’attractivité des commerces mais aussi des équipements de loisirs, de l’hôtellerie, l’environnement paysager comme l’intégration du site dans la ville sont des facteurs déterminants de cette compétitivité.
La proposition urbaine de Claude Vasconi répond à tous ces enjeux. Il transforme la presqu’île en quartier, créant un impact sur le centre ville, notamment autour de la gare, domestiquant les infrastructures par la création de promenades urbaines… Il rend ainsi attractif un immense délaissé et améliore le cadre de vie de la communauté scientifique par une démarche qui combine reconnaissance internationale et inscription dans la vie grenobloise.

Réservation obligatoire, par e-mail à com@citechaillot.fr ou par téléphone au 01 5851 5284

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X