Réalisations

Remise des Prix d’Architecture 2001 du Moniteur

Les Prix d’architecture du Moniteur – Equerre d’Argent et Première Oeuvre – ont été remis par Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Communication, et Jacques Guy, président du Groupe Moniteur, le 16 janvier 2001 au soir dans les locaux de la future Cité de l’Architecture et du Patrimoine au Palais de Chaillot.

Créés en 1983 par le Groupe Moniteur, ces prix contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées en France.

Depuis 1999, date à laquelle a été attribué le dernier Grand prix national d’architecture par le ministère de la Culture, les Prix d’architecture du Moniteur sont les seules distinctions d’envergure nationale, attribuées par un jury international à une œuvre construite en France et conçue par un architecte sans restriction de nationalité.

Ces prix s’inscrivent donc dans une perspective internationale. Ils ont l’ambition de souligner le rôle de la maîtrise d’ouvrage française dans le renouveau de la production architecturale depuis une vingtaine d’années.

Le jury, réuni à Paris les 28 et 29 octobre 2001, a fait son choix parmi une sélection de dix-neuf réalisations pour l’Equerre d’Argent et de cinq réalisations pour la Première Oeuvre.

Il a établi le palmarès suivant :


Prix de l’Equerre d’Argent 2001 : logements sociaux locatifs à Paris 14ème
– Maître d’ouvrage : RIVP (Régie immobilière de la Ville de Paris)
– Architectes : Agence Herzog et de Meuron

Prix de la Première Oeuvre 2001 : gymnase et terrains de sport à Marseille
– Maître d’ouvrage : Ville de Marseille, Euroméditerranée
– Architecte : Rémy Marciano

Mention spéciale au Prix de l’Equerre d’Argent, décernée à l’unanimité du jury : parking et terminus tramway à Strasbourg
– Maître d’ouvrage : Compagnie des Transports Strasbourgeois
– Architecte : Zaha Hadid

Retrouvez l’intégralité du palmarès ainsi que le détail des réalisations primées dans le Moniteur n°5121, publié ce vendredi 18 janvier.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X