Immobilier

Relance: 350 millions supplémentaires pour la rénovation urbaine

Cette somme est destinée, via l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), à relancer des projets de construction au point mort.

350 millions d’euros. Le Premier Ministre, François Fillon, en déplacement à Orléans, a annoncé lundi 15 décembre que le secteur du logement bénéficierait d’une rallonge pour relancer des projets « au point mort ». Des projets bloqués « parce que le coût réel des travaux est sensiblement supérieur aux prévisions initiales », a précisé le Premier ministre. « Ce sont des situations absurdes », a-t-il assuré, car « une partie de l’effort a déjà été réalisé mais personne n’en tire le moindre bénéfice ».

Douze milliards pour l’Anru
Ces 350 millions d’euros viennent s’ajouter aux 200 millions promis à l’Anru par le président Nicolas Sarkozy le 4 décembre. Après avoir rappelé cette mesure du plan de relance, M. Fillon a dit avoir « décidé d’aller plus loin en ouvrant à l’Anru une dotation nouvelle de 350 millions d’euros de capacité d’engagement en 2009, afin d’abonder les subventions accordées à de tels projets ».
Le montant total du financement prévu pour les programmes Anru s’élève donc désormais à 12 milliards d’euros à l’horizon 2012.

Lancement des travaux dès 2009
Selon l’entourage du Premier ministre, la hausse du coût de la construction est l’une des raisons principales du blocage de certains projets de construction de logements sociaux. Ce coût a augmenté de 8,85% en glissement annuel au deuxième trimestre 2008, après une hausse de 8,09% au premier trimestre, indiquait l’Insee en octobre.
Pour être éligibles à la nouvelle dotation, les projets devront être « exemplaires en termes de qualité urbaine et environnementale ». L’effort de l’Anru devra aussi correspondre à un engagement financier équivalent des cofinanceurs locaux », en particullier les régions et départements. Enfin, dans l’esprit du plan de relance, les travaux devront être lancés en 2009.

Adrien Pouthier avec AFP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X