Logement

Réhabilitation énergétique : le secteur HLM réalise une année record

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Logement social - Rénovation d'ouvrage

Avec 148 351 logements sociaux bénéficiant de travaux d’amélioration énergétique en 2017, l’Union sociale pour l’habitat (USH) note une progression de 28% sur un an. Un record, selon la confédération. 

2017 sera l’année de la réhabilitation énergétique. Selon une enquête réalisée auprès des organismes HLM par l’Union sociale pour l’habitat (USH), 148 351 logements font ou feront cette année l’objet de travaux d’amélioration énergétique, soit une progression de 28% par rapport au printemps 2016. Un record pour le secteur HLM, selon la confédération. Parmi les habitations réhabilitées, le changement d’étiquette énergétique touchera 95 433 logements (+31% sur la même période).

Pour l’USH, ces résultats sont directement liés aux 2 milliards d’euros de prêts de haut de bilan bonifiés (PHBB) distribués par la Caisse des dépôts en 2016 à 350 bailleurs sociaux. « Le PHBB, qui consolide les capacités financières des organismes HLM à investir, montre ainsi son efficacité et l’intérêt qu’il y a à en prévoir le doublement pour les années à venir », souligne le regroupement de fédérations HLM dans un communiqué.

Rappelons que le PHBB court jusqu’à 40 ans, avec un taux d’intérêt de 0% et un différé d’amortissement de 20 ans. Sur les 2 milliards d’euros ainsi accordés par la Caisse des dépôts, 1,4 milliard a finalement été alloué à la rénovation énergétique, le reste à la production de logements sociaux. 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X