Etat et collectivités

Réforme territoriale : les régions lâchent du lest sur les routes et les collèges

Mots clés : Education - ERP sans hébergement - Etat et collectivités locales - Gouvernement - Réseau routier

En marge de l’adoption du projet de loi sur la réforme territoriale par le Sénat ce 27 janvier, Alain Rousset, le président de l’Association des régions de France (ARF), a réclamé un arbitrage du gouvernement sur la répartition des compétences entre collectivités.

A l’occasion de la présentation de ses vœux le 27 janvier, l’Association des régions de France a réclamé au gouvernement, par le biais de son président Alain Rousset, un arbitrage sur l’organisation territoriale. Le Sénat se prononce  ce même jour sur le projet de loi de réforme territoriale « Notre ». Le président du conseil régional d’Aquitaine demande à ce que le projet de loi soit vu comme un véritable texte de « décentralisation » qui permette d’attribuer aux collectivités, et en particulier aux régions, des « compétences précises ». Il attend aussi beaucoup de la réforme de l’Etat et du travail du secrétaire d’Etat Thierry Mandon sur ce point. Déconcentration des services de l’Etat ne doit pas signifier doublons. « Il faut choisir entre décentralisation et déconcentration », a plaidé Alain Rousset.

 

Accompagner les PME

 

Il y a urgence à accompagner les entreprises. Le redressement productif du pays passe par un renforcement du couple régions/PME, car ce sont ces entreprises qui créent de l’emploi. L’ARF en réclame donc les moyens. Le transfert aux régions des collèges et des routes n’est « pas l’essentiel ». Sur ce point, l’ARF attend la décision du gouvernement. Entre les collèges et les routes, la préférence irait d’ailleurs aux collèges pour plus de cohérence avec ce qui est déjà fait par les régions pour les lycées et pour mutualiser certaines fonctions support. Financer les routes obligerait les régions « à choisir » entre le fer (la mobilité par le train) et les routes…  

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X