Profession

Réforme des marchés publics : la maîtrise d’œuvre en appelle à François Hollande

Mots clés :

Conception

-

Gouvernement et fonction publique

-

Maîtrise d'œuvre

Inquiets du projet d’ordonnance sur les marchés publics, la fédération Cinov, Syntec ingénierie, l’Unsfa et l’Untec adressent une lettre commune au président de la République. Objectif : amender le texte en cours d’élaboration.

Architectes, ingénieurs et économistes de la construction s’inquiètent de concert du projet d’ordonnance sur les marchés publics. Pour le faire savoir, les principales organisations professionnelles de la maîtrise d’œuvre ont décidé d’envoyer un courrier au président de la République.

Signée de la main des présidents de la fédération des syndicats métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique (Cinov), de Syntec ingénierie, de l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) et de l’Union nationale des économistes de la construction (Untec), cette lettre liste les griefs de la maîtrise d’œuvre. Selon eux, leurs observations formulées suite au projet soumis à consultation en décembre 2014 (lire les réactions du Cinov et de Syntec) n’ont pas été prises en compte dans la seconde version du texte, révélée par LeMoniteur.fr en avril 2015.

Les organisations professionnelles dénoncent « la réduction progressive de leurs champs d’intervention » et la « concurrence déloyale » liées à la prolifération de structures publiques et parapubliques. Elles s’inquiètent aussi de la « quasi libéralisation des marchés globaux ». Elles dénoncent, enfin, les réticences des auteurs du projet d’ordonnance à mentionner « la spécificité des missions de la maîtrise d’œuvre » et à « imposer le recours au concours » d’architecture.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X