Transport et infrastructures

Recours en justice contre le CDG Express

Mots clés : Gares, aéroports - Transport ferroviaire

Deux associations ont saisi le Conseil d’Etat le 6 juin d’un recours pour remettre en question le projet de liaison ferroviaire directe entre l’aéroport de Roissy et Paris.

L’association contre le projet CDG Express, l’association Pouvoir Citoyen et le conseiller régional écologiste d’Ile-de-France, Pierre Serne, ont déposé un recours devant le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation de la déclaration d’utilité publique ainsi que « la réalisation d’une nouvelle étude d’impact présentant l’ensemble des alternatives possibles à ce projet », qui prévoit de relier en 20 minutes la gare de l’Est à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

« Coût démesuré, expropriations, atteinte au bon fonctionnement du transport de voyageurs sur les lignes locales et régionales et notamment à l’exploitation de la ligne B du RER, la liste des points noirs du CDG express est bien trop longue pour justifier la réalisation de ce nouveau projet inutile », estiment les requérants.

Julien Bayou, conseiller régional écologiste, porte-parole d’EELV et président de l’association Pouvoir Citoyen, déplore que cette « ligne de riches va éviter la banlieue » et ne « prévoit pas de développement de territoires ». Elle représente, selon lui, « un gâchis d’argent considérable », qu’il évalue à « 130 euros par Francilien ».

De son côté, Pierre Serne, estime aussi que « ce projet est avant tout un investissement privé (et) non d’intérêt général, qui concernera au mieux 20.000 personnes par jour quand le RER B en transporte un million ».

La liaison directe de 32 kilomètres comprend 8 km de voies nouvelles à partir de Mitry-Mory pour rejoindre l’aéroport, et doit être mise en service avant 2024, un atout pour la candidature de Paris aux JO.

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