Innovation produits

Recherche, innovations techniques et développement durable pour les Prix de l’ingénierie Midi-Pyrénées

Mots clés : Conception - Démarche environnementale - Innovations

Organisés par l’Association de l’ingénierie Midi-Pyrénées (AIMP) et la fédération Cinov Midi-Pyrénées, les Prix de l’ingénierie valorisent l’originalité et la qualité des projets et réalisations des ingénieurs -et futurs ingénieurs- de l’ex-région Midi-Pyrénées.

La troisième édition de la remise des Prix de l’ingénierie Midi-Pyrénées s’est déroulée dans le cadre des Rencontres régionales de l’ingénierie, organisées les 10 et 11 février au centre de congrès Diagora, à Labège, près de Toulouse, par l’AIMP et le Cinov Midi-Pyrénées. Décernés selon trois catégories, sociétés d’ingénierie membres de l’AIMP ou du Cinov Midi-Pyrénées, étudiants, industriels partenaires des Rencontres, ces prix, indique Guy Capdeville, président de l’AIMP, «distinguent des produits, des projets ou des méthodes qui se caractérisent par leur caractère innovant et qui intègrent trois composantes constitutives du développement durable: environnementale, économique et sociale».

Dans la catégorie «étudiants», le prix a été décerné a été décerné à Julien Magnier, étudiant à l’Université Paul-Sabatier Toulouse III, pour son travail réalisé dans le cadre d’un stage de licence 3 au sein du laboratoire Phase (Physique de l’homme appliquée à son environnement). Une recherche visant à travers le cas concret des nouveaux locaux de la Maison de la recherche et de la valorisation, sur le campus de l’Université, à évaluer avec précision la consommation énergétique des bâtiments, afin de l’anticiper et de proposer des recommandations afin d’en améliorer la maîtrise.

 

Soufflerie et fenêtre «antibruit»

 

Pour la catégorie «membres de l’AIMP ou du Cinov Midi-Pyrénées» le prix a été attribué à l’agence toulousaine du groupe d’ingénierie Artelia, pour la réalisation d’une soufflerie aéro-acoustique destinée à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’Espace (Isae). Une soufflerie en «veine fermée» qui permettra de doter l’école d’ingénieurs Isae-Supaéro d’une installation performante et souple permettant de réaliser divers essais et simulations. Un dispositif très technique, installé sur le site du pôle mécanique de l’Isae (Agence Séquences, architecte, et Bouygues Construction, entreprise), qui exige la mise en œuvre de solutions particulièrement innovantes, unique à ce jour dans l’ensemble des universités européennes.

Dans la catégorie «industriels partenaires » le lauréat est la société Technal (groupe Sapa Building Systems France), pour sa «fenêtre antibruit». Un produit particulièrement original, développé en partenariat avec le groupe d’ingénierie Gamba Acoustique et le Laboratoire de mécanique et d’acoustique (LMA) de Marseille, visant à installer, dans les constructions neuves, des menuiseries offrant des propriétés d’isolation acoustique, y compris avec vantail ouvert. Un concept qui repose sur un système «passif-actif» associant isolation acoustique classique et capteurs, logiciel et haut-parleurs diffusant, après analyse, une onde sonore annulant celle provenant des bruits extérieurs.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X