Réalisations

Réaménager la « Maison de la Vache qui rit »…

Mots clés : Architecture - Architecture intérieure

Implantée à Lons-le-Saunier (Jura), l’établissement fait l’objet d’une consultation en vue de repenser la scénographie et l’architecture intérieure du lieu.

Meuh non, ce n’est pas un canular : la Maison de « La Vache qui rit » à Lons-le-Saunier, organise une consultation afin de sélectionner une équipe de maîtrise d’œuvre qui aura la charge du réaménagement scénographique et architectural de l’ensemble de ses espaces intérieurs. Le groupe Bel, propriétaire du lieu et de la marque, souhaite faire apparaître, au-delà du parcours de visite, un « nouveau positionnement » : une « maison d’entreprise et un site de découverte de l’histoire de la marque, de ses savoir-faire et de ses différents modes de consommation dans le monde ». Dans sa nouvelle configuration, la « Maison de la Vache qui rit » ambitionne, aux dires de l’organisateur, « d’être plus décalée, et plus impertinente ».

 

Ludique et décalée

 

A cet effet, le futur parcours de visite devra « proposer une expérience de visite ludique, décalée, voire impertinente, articulée autour de dispositifs participatifs et autour du vivre ensemble ». La « Maison de La vache qui rit », inaugurée en 2009, est abritée dans un bâtiment conçu par Reichen & Robert sur le site même de l’usine dans laquelle Léon Bel a lancé la production du célèbre fromage en 1921. Dans ce lieu de 3450 m2 – dont 740 m2 dédiés aux expositions – la « Maison de La vache qui rit » propose aux visiteurs un parcours permanent, des expositions temporaires, un auditorium de 70 places, une boutique, un espace de restauration et un espace de jeu extérieur pour les enfants.

 

L’avis d’appel à concourir est iciRenseignements auprès de Laurent Bourdereau, directeur de la « Maison de La vache qui rit ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X