Aménagement

Réaménagement des Halles : le point sur le chantier

En janvier 2011, les travaux de réaménagement des Halles entrent dans une phase active. Une réunion d’information, mardi 18 janvier sera l’occasion de retracer les grandes étapes du chantier. (1)

 

 

En janvier 2011, les travaux de réaménagement des Halles entrent dans une phase active, avec la démolition des pavillons Willerval, la réalisation de la cité du chantier, la reprise des travaux des jeux pour les enfants et en mars 2011 le début de la restructuration des voiries souterraines.
Des travaux que la Mairie de Paris veut « conduits de façon exemplaire au regard des exigences du développement durable, conformément à une charte de chantier à faible impact environnemental et à nuisances limitées. »
Clôturée par une palissade de chantier, la partie émergée du Forum des Halles va être bouleversée.

La cité du chantier

Après la pose des palissades entourant la cité du chantier, les travaux suivants seront menés de 7h à 20h, du lundi au vendredi :
◊ déblaiement de la terre du jardin
◊ démolition des structures en surélévation (pergolas, etc.)
◊ renforcement ponctuel de la dalle qui constitue le plafond du Forum afin de supporter la charge des camions,
◊ raccordement de la cité du chantier en fluides (électricité, eau, téléphone, assainissement)
◊ installation sur 3 niveaux de 450 bungalows prévus pour accueillir 1 000 ouvriers au plus fort du chantier.
Les contraintes de sécurité du Forum ont bien évidemment été prises en compte lors de la conception de la cité du chantier.
Les issues de secours seront maintenues tout au long de la durée des travaux du réaménagement des Halles.
Les portes St-Eustache et Pont-Neuf resteront également ouvertes en permanence.
L’installation de la cité du chantier sera terminée d’ici la fin d’année 2011.
Les camions accèderont à la cité du chantier par le sud du quartier sur la place Maurice Quentin, en passant par la rue du Pont-Neuf, pour ressortir sur la rue Berger et repartir vers la rue du Louvre.
Un schéma de circulation pensé pour préserver la tranquillité des rues les plus commerçantes du quartier des Halles.

Démolition des pavillons Willerval

Premier semestre 2011 : déconstruction intérieure.

Les travaux seront menés de 7h à 20h, du lundi au vendredi à l’intérieur des pavillons pour enlever tous les équipements des bâtiments (électricité, téléphone, eau, assainissement), récupérer les matériaux recyclables, tels les réseaux électriques, et extraire selon les normes en vigueur les quelques éléments recouverts d’amiante. Des démolitions légères auront lieu également.
Générant peu de matériaux à évacuer, on comptera seulement 7 camions par jour, qui circuleront entre 7h et 10h du matin, les heures les moins gênantes pour les riverains comme pour les commerçants.

Second semestre 2011 : démolition du gros oeuvre

Les techniques les plus douces, générant le moins possible de bruit et de poussière, seront employées pour démolir les bâtiments des pavillons Willerval. Les gros éléments verticaux en béton et en métal seront sciés, déposés avec une grue mobile, et expédiés par type de matériaux en vue de valoriser et recycler ceux qui peuvent l’être. Les plus petits éléments en béton seront « croqués » (cassés en morceaux).
Quant à la démolition du béton au sol, qui nécessite l’emploi d’un brise-roche métallique (gros marteau-piqueur), elle s’effectuera entre 7h et 10h du matin, pour minimiser la gêne causée par le bruit. Les autres travaux se dérouleront de 7h à 20h, du lundi au vendredi.
Des précautions seront prises pour maintenir l’étanchéité du plafond du Forum et prévenir les dysfonctionnements de son réseau d’évacuation des eaux usées.
Les contrôles effectués pour s’assurer de la qualité de l’air de ventilation du centre commercial seront renforcés.
Pendant cette phase de travaux, les issues de secours du Forum seront bien évidemment maintenues (tunnels de protection en jaune sur le schéma).
L’ensemble des portes d’accès du Forum seront également préservées, sauf de manière exceptionnelle en août : pour démolir en toute sécurité les pavillons Willerval situés au dessus des portes Lescot et Rambuteau, celles-ci seront fermées l’une après l’autre, chacune pendant 15 jours au maximum.

(1) Mardi 18 janvier à 18h. Bourse du Commerce, 2 rue de Viarmes, 1er, Paris Espace Baltard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X