Culture

RCR Arquitectes, lauréats du Prix Pritzker d’architecture 2017

Les Catalans Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta (RCR), honorés par la Fondation Hyatt…

Pour son édition 2017, le Prix Pritzker se met à l’heure espagnole avec la désignation, ce 1er mars 2017, du trio Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta. Originaires d’Olot en Catalogne, il ont fondé l’agence RCR Arquitectes en 1988. Si c’est la première fois que le Pritzker distingue simultanément trois architectes, c’est la seconde fois que l’Espagne est à l’honneur (Rafael Moneo l’avait obtenu en 1996).

« Le jury a sélectionné trois architectes qui œuvrent ensemble depuis près de trente ans. Leur rayonnement s’étend bien au-delà de leur lieu d’implantation. Leur œuvre – espaces publics ou privés, équipements culturels et éducatifs – témoigne de leur habileté à lier programme et site », souligne ainsi la Fondation Hyatt. « La collaboration de ces trois architectes a donné naissance à une oeuvre poétique et sans compromis, intemporelle, qui reflète un grand respect envers le passé, tout en se projetant dans l’avenir », souligne pour sa part l’australien Glenn Murcutt, membre du jury.

Parmi leurs projets récents, on relèvera pour la France : le Centre d’art La Cuisine, à Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne, 2014) et surtout le musée Soulages de Rodez (Aveyron) en 2014, en association avec Passelac & Roques.

Laurent Dumas, président du groupe Emerige, a récemment dévoilé son projet de centre d’art contemporain associé à un multiplexe et à un hôtel de luxe sur la pointe amont de l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), pour lequel il a fait appel à RCR Arquitectes aux côtés de Calq, Baumschlager-Elberle et le paysagiste Michel Desvigne.

Médaillon de bronze et dotation seront remis au trio pritzkerisé à l’occasion d’une cérémonie au Palais Akasaka àTokyo (Japon) le 20 mai prochain.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Enfin, des architectes qui travaillent pour le bien-être de leurs clients

    Les exemples de constructions montrés prouvent que l’on peut être architecte en respectant les intérêts à long terme des clients qui vous confient une tâche. C’est, hélas, assez rare. Puisse ce bon modèle prospérer
    Signaler un abus
  • - Le
    Assez curieusement, ces 3 architectes sont pris en photo devant un paysage vierge de toute construction…
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X