Industrie/Négoce

Rachel Denis (Denis Matériaux) : « Soyons très forts sur nos basiques »

Mots clés : Démarche qualité - Enfance et famille - Innovations

Acteur reconnu pour sa capacité d’innovation, le groupe familial breton s’appuie sur des valeurs fortes, liées à la proximité. En termes de performance, sa coprésidente présente un « business model » associant gestion de la qualité et autonomie du chef d’agence. Interview.

Quelle est la stratégie de développement du groupe Denis ?  

Ce développement a été très régulier. De treize agences à notre arrivée en 2000, leur nombre est passé à 33 aujourd’hui. Nous avons connu une grosse accélération en 2005, car nous sommes devenus industriels : rachat d’usines de béton, de menuiserie, de charpente. C’est le pôle que dirige mon frère Renan .A partir de 2008 la crise est apparue, très sévère dans la maison individuelle en Bretagne. Néanmoins, l’entreprise étant bénéficiaire depuis sa création, elle dispose d’une structure financière solide, nous avons pu poursuivre l’extension de notre réseau. Toujours par maillage. Il est rare qu’on ouvre une agence à plus de 40 km d’une autre. Car il y a plein de synergie entre deux agences qui sont proches. Le modèle que nous avons mis en place fonctionne dans un contexte de synergie et de relative proximité des agences entre elles.

 

En quoi consiste ce modèle ?  

Chaque agence a un plan de stock qui est a minima celui d’une agence généraliste : le 20/80 de chaque métier. Mais elle peut avoir en plus une spécialité, gros œuvre, second oeuvre ou couverture. Dans ce cas, elle stocke non seulement les produits A, le 20/80, mais aussi les produits B, C, D de sa spécialité. Toutes les agences peuvent elles aussi fournir ces produits spécialisés en 48h. Comment ? D’abord grâce à l’informatique. Lorsque le produit est demandé par le client, le vendeur dispose de toutes les informations sur son écran : où se trouve le produit, la quantité stockée… Il peut proposer au client de le prélever sur place, de se le faire livrer sur chantier, ou de venir le chercher à l’agence, car il y a deux navettes inter-agences par semaine. Il peut donc garantir le produit et sa disponibilité à son client. Notre stock est bien réparti et grâce au maillage et à la régularité des navettes nous proposons la totalité de notre référencement dans toutes nos agences sans...

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