Transport et infrastructures

R&D : l’innovation au bout du tunnel

Mots clés : Innovations - Ouvrage d'art

Le projet européen de recherche et développement NeTTUN vient d’être lancé. Son objectif : ouvrir des pistes d’innovations en matière de construction, de gestion et de maintenance des tunnels.

Le projet collaboratif de recherche et développement NeTTUN (New Technologies for Tunnelling and Underground Works), financé par la Commission européenne, a été lancé le 1er octobre. Il regroupe 21 partenaires venus de neuf pays d’Europe, composés  d’industriels de laboratoires de recherche et de PME (voir tous les partenaires dans l’encadré ci-dessous).
 
Lancé et dirigé par NFM Technologies, fabricant français de tunneliers, coordonné par l’Ecole Centrale de Lyon, le projet NeTTUN consiste à relever, en 4 ans et demi, les principaux défis scientifiques et techniques auxquels le secteur des travaux souterrains est confronté. L’objectif sous-tendu est de renforcer la compétitivité européenne du secteur des travaux souterrains à l’échelle mondiale, dans l’industrie et dans la R&D

Le programme de travail de NeTTUN comprend 11 projets interconnectés visant à améliorer considérablement tous les aspects du cycle de vie des travaux souterrains, de la conception à la construction, en incluant l’entretien de l’important patrimoine européen de tunnels.

Les partenaires de NeTTUN ont été sélectionnés en raison de leur expertise scientifique et de leur expérience reconnue dans le secteur des travaux souterrains.

Le projet définit des objectifs ambitieux en matière de recherche et développement :
 
•  Un système de prédiction de terrain embarqué sur les tunneliers, basé sur une technologie avancée multi-capteurs, permettant une analyse rapide, fréquente et efficace du terrain à l’avant du front d’excavation ;

•  Des fonctions robotiques avancées pour la maintenance des tunneliers permettant l’automatisation des tâches de routine dangereuses pour le personnel ;

•  Des outils d’abattage présentant une durée de vie significativement accrue ;

•  Un système innovant pour modéliser les risques globaux relatifs aux travaux souterrains, permettant de définir la meilleure stratégie pendant les phases de conception et de construction des tunnels ;

•  Un ensemble d’outils permettant de modéliser et de contrôler les répercussions du creusement de tunnels sur les structures environnantes ;

•  Un système d’analyse et d’aide à la décision concernant la stratégie de maintenance des tunnels.
 

Il est prévu de tester dans NeTTUN tous ces développements en vraie grandeur sur site, dans des tunnels, comme ceux de la construction de la ligne C du métro de Rome passant sous certains monuments historiques, avec OHL dans le tunnel de traversée du Guadalquivir et avec Razel-Fayat au Fréjus, ainsi que sur les projets à venir.
 

Focus

Le consortium NeTTUN

École Centrale de Lyon – France
BG Ingénieurs Conseils SAS – France
Technische Universiteit Delft – Pays-Bas
National Technical University of Athens – Grèce
Deutsches Forschungszentrum Fuer Kuenstliche Intelligenz Gmbh – Allemagne
École Polytechnique Fédérale de Lausanne – Suisse
I.D.S Ingegneria Dei Sistemi S.PA. – Italie
Inexia SA – France
École Nationale des Travaux Publics de l’État – France
NFM Technologies – France
Sial.Tec Engineering – Italie      
Metro C SCPA – Italie
Obrascon Huarte Lain SA  – Espagne
Razel SAS – France
University of Leeds – Royaume-Uni
Société Nationale des Chemins de Fer Français – France
Tallinna Tehnikaulikool – Estonie
Universita Degli Studi Di Roma Tor Vergata -Italie
Université de Limoges – France
Centre d’Ingénierie des Systèmes en Télécommunication, en ÉlectroMagnétisme et en Électronique – France
MI-Partners BV – Pays-Bas

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