Environnement

Quel impact des éoliennes sur la santé ?

L’éventuel retentissement du fonctionnement des éoliennes sur la santé humaine, notamment du bruit occasionné dont se plaignent diverses associations, devrait faire l’objet d’études, estime l’Académie nationale de médecine dans un rapport rendu public jeudi.

En attendant, l’académie recommande aux pouvoirs publics de « suspendre dès maintenant » et par précaution, « la construction des éoliennes d’une puissance supérieure à 2,5 MW situées à moins de 1.500 mètres des habitations ».
Elle recommande également de modifier la loi du 2 juillet 2003, afin que les éoliennes dépassant une certaine puissance soient « considérées comme des installations industrielles, et que leur implantation soit désormais soumise à une réglementation spécifique tenant compte des nuisances sonores très particulières qu’elles induisent ».
Selon ce rapport, « le vrai risque des éoliennes » est « le bruit ». « Qu’il soit très intense, ou qu’il représente une pollution sonore plus modérée, le bruit est le grief le plus fréquemment formulé à propos des éoliennes », selon ce rapport piloté par Claude-Henri Chouard.
Son « impact dépend directement de la distance séparant l’éolienne des lieux de vie, ou de travail, des populations riveraines. » « A des intensités modérées, le bruit peut entraîner des réactions de stress, perturber le sommeil et retentir sur l’état général », rappelle l’académie.
« Il est théoriquement difficile de définir a priori une distance minimale des habitations, qui serait commune à tous les parcs (d’éoliennes), car la propagation du son, c’est-à-dire l’étendue de cette zone de nuisance, dépend des éléments topographiques et environnementaux propres à chaque site », souligne l’académie.
Pour faire la preuve de l’éventuelle nocivité du bruit éolien pour l’homme, l’académie estime indispensable d’entreprendre deux types d’études comportant d’abord la mise au point d’une procédure d' »enregistrement, sur une période longue de plusieurs semaines, du bruit induit par les éoliennes dans les habitations ».
Elle recommande ensuite « une enquête épidémiologique sur les conséquences sanitaires éventuelles de ce bruit éolien sur les populations, qui seront corrélées avec la distance d’implantation de ces engins, et les résultats des mesures » enregistrées.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X