Projets

Quel avenir pour le Quartier des Héronnières de Fontainebleau?

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Tourisme

Le château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) poursuit ses projets avec le lancement d’un appel à idées pour la reconversion des écuries Louis XV : onze bâtiments d’une surface de 12 000 mètres carrés…

Entouré de 130 hectares de parc et jardins, le château de Fontainebleau est inscrit depuis 1981 au patrimoine mondial de l’Unesco. Occupé par le ministère de la Défense jusqu’en 2001, le quartier des Héronnières est transféré au domaine national de Fontainebleau en 2006, et classé au titre des monuments historiques en 2008. Constitué de onze bâtiments formant un quadrilatère qui entoure un bâtiment central, et d’une surface bâtie totale de 12 000 m2, il a été construit sous le règne de Louis XV par Ange-Jacques Gabriel et formait primitivement la Grande Ecurie du Roi.

Inoccupés, les bâtiments se sont dégradés, compromettant ainsi leur sauvegarde. Face à cette situation, le château de Fontainebleau s’est engagé dans une démarche visant à trouver une nouvelle affectation à ce quartier et lance un appel à idées qui sera suivi, en 2017, d’un appel à projets en direction d’opérateurs privés ou publics. Ces projets devront respecter les cadres règlementaires s’appliquant au site et à son environnement, mais également contribuer à la mise en valeur et au rayonnement de ce patrimoine qui restera propriété de l’Etat.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X