Vie de l'entreprise

Quatre coopératives du BTP labellisées « RSE »

Mots clés : Démarche environnementale - Entreprise du BTP

La Fédération nationale des Scop du BTP vient de délivrer à quatre coopératives du BTP son label « RSE », issu d’un rapprochemement avec Afnor certification.

Citel (Tarn), Couserans construction (Ariège), STPEE (Essonne) et UTB (Seine-Saint-Denis) : voici les quatre coopératives du secteur du BTP qui viennent de décrocher le label « RSE » (Responsabilité sociétale des entreprises) créé par la Fédération nationale des Scop-BTP. Elles sont les toutes premières entités à obtenir cette distinction. Une cinquième Scop concourrait, mais n’a pas été retenue par le comité de labellisation, composé de plusieurs acteurs appartenant au secteur du BTP et de l’immobilier (1).

Une entreprise candidate est évaluée sur ses performances sur cinq thématiques : gouvernance, relations et conditions de travail, environnement, consommateurs et communautés et développement local. Elle doit avoir atteint, au minimum, un niveau de maturité global sur la RSE qui lui permette d’intégrer les enjeux du développement durable dans sa stratégie de développement.

Le label RSE des SCOP BTP est le fruit d’un partenariat entre la Fédération des SCOP BTP et AFNOR certification. Gérard Libéros, 1er vice-président de la Fédération des SCOP du BTP, espère que « le dispositif RSE que nous avons mis en place incitera les branches professionnelles en général et celle du BTP en particulier à se saisir de la RSE comme outil de pilotage stratégique des entreprises favorisant la performance et l’innovation sur les marchés ».

(1) Ville de PARIS, GECINA, AM Trust, BTP Banque, SMA BTP, OPPBTP, PRO BTP et l’association Ethic.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X