Performance énergétique

Quartier connecté : le coeur informatique est déjà prêt

Mots clés :

Electricité

-

Gaz

-

Informatique

Dans les quartiers à énergie positive, la gestion de l’électricité et du gaz se révèle complexe. Durant les trois dernières années, le projet de recherche européen Cooporate a développé une plateforme informatique dédiée à cet usage.

Selon la loi Grenelle II adoptée en 2010, tous les bâtiments construits à partir de 2020 devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Administrer la chaleur et l’électricité à l’échelle d’un quartier deviendra alors bien plus complexe : que doit-on faire du surplus ? Le stocker ? Le vendre peut-être, mais à qui ? Car dans le même temps les marchés se libéralisent et les intermédiaires possibles se multiplient. Une assistance serait la bienvenue. Pour les grands opérateurs de service de l’énergie, l’opportunité d’étendre leurs activités se présentent, à condition toutefois de disposer des outils adaptés.  

C’était tout l’enjeu du projet Contrôle & optimisation pour les quartiers à énergie positive (Cooperate). Soutenu par Bruxelles dans le cadre de son 7e programme pour la recherche, un consortium de sept partenairespublics et privés¹ a développé une plateforme informatique capable de gérer à la fois la production et l’approvisionnement de plusieurs bâtiments. L’entreprise s’est conclue le 22 septembre par une conférence à Paris, après trois années de travaux.

 

Un modèle informatique taillé pour les quartiers

 

Les chercheurs se sont tout d’abord trouvés confrontés à l’énormité de la tâche. Ils ont dénombré pas moins de 150 types de données à prendre en compte dans le contrôle de l’énergie, codés dans différents langages de programmation. Pis, d’un bâtiment à l’autre, l’encodage d’une donnée peut changer, suivant l’équipement ou le logiciel qui l’a généré. Pas simple de créer un service global avec une telle cacophonie.

Les équipes de Cooporate ont donc décidé d’homogénéiser toutes ces informations dans un nouveau format le Neighbourhood Information Model (NIM). Les données provenant des systèmes de gestion de l’énergie de chaque édifice, des maquettes numériques ou d’Internet sont traduites dans ce nouveau langage et stockés dans des serveurs. Une fois de cette bibliothèque centrale constituée, une entreprise peut plus facilement bâtir un programme informatique de supervision de l’énergie. En outre, les ingénieurs du projet notent que le NIM peut évoluer au gré des évolutions de la ville.

 

Expérimentation à grande échelle

 

Une fois ces principes théoriques fixés, il restait à les tester. Deux quartiers à énergies positives ont accueilli une infrastructure de contrôle construite selon cette architecture. Le premier, le campus du Cork Institute of Technology à Bishopstown en Irlande, se compose d’établissements publics, de bâtiments résidentiels et d’ensembles tertiaires avec des propriétaires différents. Dans ce contexte, l’usage d’une telle plateforme pourrait engendrer une baisse des factures de gaz et d’électricité allant de 16 à 19%. Le second prototype, installé dans le siège de Bouygues Construction, à Guyancourt (Yvelines), peut entrainer une baisse des coûts liés aux énergies comprise entre 7% et 29%, suivant les scénarios étudiés.

Certains outils conçus lors du projet ont déjà été commercialisés ou le seront prochainement. La société Embix propose notamment le logiciel Urban Power dédié à la gestion de l’énergie d’un ensemble de construction. 

 

¹ Bouygues Energies & Services, Embix, une coentreprise de Bouygues et Alstom, Intel, les universités de Manchester et d’Aix-la-Chapelle, le Cork Institute of Technology, ainsi que l’United Technologies Research Center. 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X