Construction Numérique

Quand les particuliers viennent concurrencer les artisans du bâtiment grâce à internet

Mots clés :

Artisanat

Les plateformes internet de mise en relation entre particuliers commencent à picorer le marché des petits travaux dans le bâtiment. Le signe d’une déprofessionnalisation ou le comblement d’un créneau délaissé par les artisans du bâtiment ?

Avant, il y avait le bottin. Désormais, il suffit de quelques clics pour trouver un professionnel capable de se rendre chez un particulier pour déboucher l’évier, mettre en place une clôture dans le jardin ou repeindre le plafond de la salle de bains. Avant, ces professionnels étaient pour la plupart des artisans du bâtiment. Désormais… et bien on ne sait plus trop ! La multiplication des plateformes d’intermédiation sur internet accélère un phénomène qui existait déjà : le développement d’une catégorie de travailleurs du bâtiment aux contours parfois flous. Aux côtés des artisans, on retrouve des auto-entrepreneurs et de plus en plus de particuliers à la recherche de compléments de revenus.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X