Construction Numérique

Quand la 3D et le BIM facilitent la gestion des bâtiments

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

Mis au point par Stéréograph, Téia est un logiciel de supervision qui réunit sur un seul écran toutes les données de gestion d’un bâtiment. Son originalité : il utilise le Building information model (BIM) et la visualisation en 3D comme fond de plan.

Spécialisée à l’origine dans les images en 3D pour l’architecture, la start-up Stéréograph a évolué vers l’édition de logiciels. L’entreprise a ainsi développé le système de supervision des bâtiments Téia entre 2010 et 2013, « soit trois ans pour mettre au point une solution générique capable de se connecter à différents systèmes métiers, tels que gestion technique des bâtiments (GTB), gestion et maintenance assistées par ordinateur (GMAO), automates ou capteurs », assure Manuel Gomes, co-fondateur et directeur général de l’entreprise. La visualisation 3D en plus grâce au Building information model (BIM) ! En effet, pour intégrer un projet au logiciel Téia, il est nécessaire de disposer au préalable d’une maquette numérique au format IFC. « Un format qui contient suffisamment de données pour l’exploitation des bâtiments », estime Manuel Gomes.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X