Réalisations

Quand l’architecture s’inspire des arbres.

Article en Anglais –  » Education City Convention Centre, Qatar by Arata Isozaki, Tokyo  » – CubeMe – 8/02/2010

Article en Anglais –  » The Tote, Mumbai, India by Serie Architects  » – CubeMe – 28/12/2009

Deux réalisations architecturales totalement différentes mais inspirées par la morphologie des arbres sont présentées sur le site CubeMe.
Il s’agit de « The Tote » à Bombay qui est un complexe de bar-restaurant  pour lesquels Chris Lee et Kapil Gupta de Serie Architects ont imaginé une forêt blanche et enchantée de fins troncs d’arbres, permettant aux convives de se croire en promenade sur un dense chemin forestier.
Les architectes de  Yamasaki sur un concept proposé par Arata Isozaki ont imagine le design du nouveau Palais national des Congrès du Qatar à Doha, directement inspiré du Sidra, arbre emblématique de la nation Qatar. Le Sidra Trees, réplique d’acier qui soutient la voûte extérieure de l’immeuble et lui sert d’entrée principale, a nécessité la fourniture par l’entrepise Macalloy de tirants galvanisés, de barres de longueurs variant de 70 à 110m équipées de manchon special avec chambre interne. Avec ses 177.000 m2, le bâtiment vise l’excellence en développement durable, le niveau or dans la grille d’évaluation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) grâce à 3700 m2 de panneaux solaires, qui fourniront environ 12% de l’énergie totale, en plus d’autres ressources durables et d’économies d’énergie importantes.

Lire l’article sur « Sidra Trees » – CubeMe – 8/02/2010

Lire l’article sur « The Tote » – CubeMe – 28/12/2009

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X