Performance énergétique

Qualitel, Cerqual et l’APC partenaires pour le développement durable des copropriétés parisiennes

Mots clés :

Démarche environnementale

-

Gestion immobilière

A moins d’un an  de la COP21, la Ville de Paris mobilise acteurs privés, chercheurs et associations afin d’atteindre les objectifs ambitieux du Plan Climat Énergie. C’est dans ce contexte que l’Association Qualitel et son organisme certificateur Cerqual ont signé le21 avril un partenariat avec l’Agence Parisienne du Climat (APC).

Le partenariat signé le 21 avril entre l’Association Qualitel et son organisme certificateur Cerqual et l’Agence Parisienne du Climat (APC) s’articule autour de 5 actions majeures. Son objectif est « d’accompagner les copropriétés face aux enjeux du développement durable, en développant des outils susceptibles de favoriser les bonnes pratiques des professionnels du logement mais également en informant les particuliers en matière de rénovation et de bon usage des logements en copropriété » explique Antoine Desbarrières, directeur de Qualitel et Président de Cerqual.

•    Promouvoir la rénovation et la certification en copropriété

Cerqual contribue  par son expertise en matière de certification et de rénovation à la plateforme locale de rénovation énergétique en copropriété portée par l’Agence Parisienne du Climat. Ce partenariat contribue ainsi  à la sécurisation de la qualité et à la performance des rénovations.

•    Promouvoir la maquette numérique BIM (Building Information Modeling)

Afin de faciliter la compréhension des informations relatives au cycle de vie et de décisions d’un projet d’habitat, Cerqual et l’APC envisagent la promotion de la maquette numérique du bâtiment BIM, une technologie qui implique la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent pour prendre les meilleures décisions concernant un projet.

•    Informer et accompagner les syndics et les copropriétés

– Faire connaître l’expertise de Cerqual et son programme de partenariat à travers des manifestations organisées par l’APC afin de vivifier l’échange entre professionnels et conseils syndicaux. Un module de formation dédié à la rénovation, des rencontres de type « rendez-vous des copropriétaires » et « Le Forum Copropriété », destinés aux syndics de gestion et aux copropriétaires, sont au programme du partenariat.

– Lier  les différents sites internet des deux partenaires, le guide en ligne de la qualité  de l’Association Qualitel : bienacheterbienrenover.fr, et coachcopro.com, la plateforme de l’Agence Parisienne du Climat. Leur vocation est de fournir aux particuliers des informations sur les différentes étapes de leurs projets de logement, de l’achat aux travaux en passant par l’entretien pour l’Association Qualitel,  à la rénovation énergétique pour l’Agence Parisienne du Climat.

•    Instrumentaliser GISELE : l’extranet numérique de la copropriété et du logement

Créé par l’Association Qualitel avec le soutien du ministère du Logement, cet extranet préfigure le carnet d’entretien de l’immeuble et fournit aux copropriétaires et aux syndics une base de données technique et juridique ainsi qu’une plateforme d’échange.
Cerqual et l’APC envisagent la généralisation et le rapprochement, via GISELE, de leurs extranets des copropriétés afin de mesurer les travaux de rénovation énergétique et optimiser ceux à venir.

 

« Ce  partenariat témoigne de notre volonté d’améliorer la qualité énergétique du bâtiment, en particulier dans les copropriétés, et d’aider toutes celles et ceux qui font le Paris de demain, à comprendre les enjeux de la transition énergétique. Nous nous fondons sur une large stratégie d’information, de conseil et d’accompagnement afin d’apporter des réponses et des solutions innovantes et pratiques tant aux professionnels qu’aux particuliers », explique Anne Ged, Directrice de l’Agence Parisienne du Climat.

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X