Energie

Qualit’EnR dévoile une nouvelle formation dédiée à l’autoconsommation photovoltaïque

Mots clés : Apprentissages - Energie renouvelable - Normalisation - Marquage CE

L’organisme de certification, veut former les installateurs aux spécificités de l’autoconsommation photovoltaïque. 

 

Le ciel semble se dégager autour du marché de l’autoconsommation photovoltaïque. Le projet de loi validé en début d’année par le Parlement offre un cadre réglementaire plus incitatif au développement de ce mode de production longtemps laissé à la traîne, la faute notamment à des tarifs de rachat avantageux. Sur les 350 000 installations photovoltaïques raccordées au réseau en 2016, seules 14 000 sont en autoconsommation, indique Enedis.

Mais l’arrêté tarifaire du 9 mai 2017 introduit plusieurs évolutions majeures. Il instaure une nouvelle prime à l’investissement de 400 €/kWc jusqu’à 3 kWc de puissance et de 300€/kWc jusqu’à 9 kWc de puissance. En outre, les installations surimposées et intégrées au bâti ne présentent plus de différence de prix notable et le tarif d’achat est fixe pour la vente en surplus. Le texte de loi impose également que pour les installations de puissance inférieure ou égale à 9 kWc dont la demande complète de raccordement est effectuée après le 30 septembre 2017, l’installateur dispose de qualification ou certification professionnelle (RGE).

Appréhender le contexte réglementaire

 

Dans ce cadre, Qualit’EnR, l’organisme de certification auteur du référentiel pédagogique « Générateur photovoltaïque raccordé au réseau – compétence électrique », a décidé d’accompagner les professionnels à travers le lancement d’une nouvelle formation en ligne gratuite. Elle s’adresse aux installateurs ayant déjà la qualification QualiPV. « Nous proposons un module complémentaire qui permet de mieux appréhender les nombreux aspects de ce nouveau marché : le contexte réglementaire, la grille tarifaire des réseaux, le coût de revient, la notion d’autoconsommation et d’autoproduction, le dimensionnement, le stockage avec batterie… », explique au Moniteur.fr, Cecil Bonnesoeur, directeur marketing chez Qualit’EnR.

La formation s’articule autour de sept séquences vidéo d’une dizaine de minutes, animée par un expert du réseau Qualit’EnR. A la fin de chaque module, un quizz de deux à trois questions est proposé aux apprentis. Une fois la formation réussie, le professionnel peut recevoir une attestation de réussite moyennant une participation de 40 euros. « Avec cette formation en ligne, Qualit’EnR souhaite continuer à innover dans l’accompagnement des professionnels du secteur en leur offrant un support accessible et qualitatif, puisque développé par des experts avec des exigences similaires à celles des supports pédagogiques conçus pour les référentiels agréés par l’Etat », a souligné André Joffre, président de Qualit’EnR dans un communiqué.

L’engouement pour le recours à l’autoconsommation photovoltaïque ne se dément pas. Une étude publiée par OpinionWay en janvier 2017 révélait que 9 Français sur 10 préféreraient consommer directement l’électricité produite par leurs panneaux solaires plutôt que la réinjecter dans le réseau. En 2016, 36% des nouvelles demandes de raccordement pour les foyers s’équipant de panneaux photovoltaïques concernaient l’autoconsommation, selon les chiffres d’Enedis.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X