Entreprises de BTP

Qatar 2022 : des footballeurs professionnels s’insurgent contre les conditions de travail sur les chantiers

Mots clés : Hygiène et sécurité du travail - Sport - Travail

Dans une vidéo publiée le 17 mai, l’association des footballeurs danois dénonce les conditions de travail sur les chantiers de construction d’infrastructures en vue du Mondial de football 2022 au Qatar. Un message endossé par la FIFPro, la fédération internationale des joueurs professionnels.

Alors que l’Euro 2016 de football, qui se déroule en France, approche à grands pas, c’est encore une fois le Mondial 2022 au Qatar qui fait parler de lui. Dans une vidéo publiée le 17 mai, l’association des footballeurs danois Spillerforening prend la parole pour s’insurger contre les conditions de travail sur les chantiers de construction des infrastructures prévues pour accueillir, au Qatar, le Mondial 2022 de football.

« Allégations de corruption », « esclavage moderne », « des milliers de morts », « violations systématiques des droits de l’homme »… les dénonciations des footballeurs professionnels Tom Hogli et William Kvist, évoluant tous deux au F.C Copenhague, sont fortes. « Quand nous entendons parler des conditions de travail (sur ces chantiers, ndlr), nous ne pouvons pas les accepter », martèlent les footballeurs, s’appuyant sur des images tournées par l’ONG Amnesty International. « Nous pouvons éviter le type de situation qui existe au Qatar si la Fifa (fédération internationale de football association, ndlr) requiert que des clauses sociales soient respectées lors de la construction des infrastructures liées aux événements qu’elle organise », propose pour sa part Mads Oland, le président de l’association Spillerforening et membre du conseil d’administration de la FIFPro, la fédération internationale des joueurs professionnels.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X