Performance énergétique

Promotelec Services pourra décerner le label Bepos- Effinergie 2013

Mots clés : Démarche environnementale

Ce label expérimental vise à proposer une première définition qui soit partagée par l’ensemble des acteurs et qui permet de mettre en avant les projets remarquables et ambitieux qui préfigureront les prochaines échéances réglementaires.

Promotelec Services, filiale commerciale de l’association Promotelec (association d’intérêt général pour la promotion des équipements électriques dans le confort de l’habitat) propose aux maîtres d’ouvrage des certifications de qualité pour les logements neufs ou existants. A ce titre elle habilitée à décerner les certifications du collectif Effinergie, Effinergie+ et BBC-Effinergie Rénovation.

Promotelec Services vient d’ajouter une corde à son arc en signant avec Effinergie une convention de partenariat pour la délivrance du label BEPOS-Effinergie 2013. Désormais, les opérations de logements respectant à la fois les exigences du Label Promotelec Habitat Neuf et du label BEPOS-Effinergie 2013 se verront donc remettre une attestation BEPOS-Effinergie 2013.

 

Focus

Bepos-Effinergie 2013

Actuellement, un certain nombre de projets sont qualifiés de bâtiment à énergie positive : « BEPOS ». Cependant, aujourd’hui, aucun décret ni arrêté ne précise le champ opérationnel du BEPOS. L’association Effinergie est la seule en France à proposer un référentiel  encadrant ce type de construction : le label « BEPOS Effinergie 2013 ». Celui-ci a été conçu pour valoriser les bâtiments qui consomment peu d’énergie non-renouvelable et produisent sur site beaucoup d’énergie renouvelable.

Le premier des pré-requis de ce label est le respect du label Effinergie + (voir encadré précédent). Le bâtiment doit aussi faire l’objet d’une évaluation de la consommation d’énergie grise et du potentiel d’écomobilité. Enfin pour être certifié « BEPOS Effinergie 2013», le bâtiment doit répondre à un autre critère essentiel : Bilanepnr < Ecartautorisé

Le Bilan en énergie primaire non renouvelable (Bilanepnr) est calculé selon 3 étapes :

– Collecte des consommations d’énergie finale entrant et sortant.

– Passage en énergie primaire non renouvelable.

– Bilan d’énergie primaire non renouvelable.

Autre prérequis, le bâtiment doit faire l’objet d’une évaluation de la consommation d’énergie grise et du potentiel d’écomobilité.

 

Au-delà  de  la  promotion  des  bâtiments  BEPOS,  le  Collectif  Effinergie  et  Promotelec  Services développent également  leur partenariat sur deux  autres  thèmes  majeurs pour  le bâtiment : l’autoconsommation et l’éco-mobilité.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X