Transport et infrastructures

Prolongement de la ligne 14: Magaly va creuser un tunnel de 3,6 km

Mots clés : Gares, aéroports - Matériel - Equipement de chantier - Ouvrage d'art

Deux tunneliers vont intervenir sur le chantier du prolongement de la ligne 14 au nord, entre la gare Saint-Lazare, à Paris, et la Mairie de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Le premier tunnelier a été baptisé le 9 septembre, du nom d’un agent de la ligne: Magaly. Il entrera en action dans quelques semaines pour creuser un tunnel de 3,6 km.

Le premier tunnelier du prolongement de la ligne 14 au nord, de la gare Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen, a été baptisé le 9 septembre, en présence des élus locaux concernés, des financeurs, de la RATP, le maître d’ouvrage, et du secrétaire d’Etat chargé des Transports, Alain Vidalies. Baptisé Magaly, du nom d’un agent de la ligne 14, il creusera un tunnel de 3,6 km entre Paris et Clichy-la-Garenne. Ce lot a été attribué au groupement d’entreprises Eiffage TP-Razel Bec qui a retenu Herrenknecht pour la conception et la construction du tunnelier et Bonna Sabla pour la fabrication des voussoirs. Le marché, d’un montant de 219 millions d’euros HT, comprend également la réalisation des stations Pont Cardinet et Porte de Clichy.

D’une longueur de 96 m, d’un poids de 1 400 t, hors train suiveur destiné à acheminer les voussoirs et évacuer les déblais, et d’un diamètre de 8,92 m, Magaly commencera à creuser fin octobre ou début novembre, au rythme de 12 m par jour (24h/24, 7j/7). Il réalisera d’abord le tronçon Pont Cardinet-gare Saint-Lazare où il devrait arriver au printemps 2016. Il sera alors démonté pour être remonté à Pont Cardinet avant de repartir vers Clichy.

 

Mise en service en 2019

 

Un second tunnelier entrera en action fin 2015 pour le percement du tronçon Saint-Ouen/Saint-Denis, d’une longueur totale de 2 210 m: 1 709 m entre la future station Clichy-Saint-Ouen et Saint-Denis (rue Marcel-Cachin) et 501 m pour le tunnel de raccordement au site de maintenance et de remisage, sur la ZAC des Docks à Saint-Ouen. Ce lot, qui inclut aussi la station Mairie de Saint-Ouen et des ouvrages annexes, a été attribué au groupement Bouygues TP-Soletanche Bachy France-Soletanche Bachy Tunnel-CSM Bessac. «Au départ, nous avions prévu de creuser le tunnel d’un seul tenant en partant de Saint-Ouen jusqu’à Saint-Lazare. Finalement, nous avons retenu ce dispositif pour des problèmes d’acquisitions foncières et de dévoiement des réseaux très nombreux à Clichy-Saint-Ouen et mairie de Saint-Ouen. Cette décision va nous permettre de gagner un an tout en réduisant les risques», expliquait Philippe Moyal, chef de projet du prolongement de la ligne 14 à la RATP, en juin 2014, à l’ouverture du chantier.

Les travaux devraient s’achever en 2019. Ils s’élèvent à 1,38 milliard d’euros HT financés par la Société du Grand Paris (55%), la Ville de Paris (20%), la région Ile-de-France (13%), les départements des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis (3% chacun). Il reste 6% du financement à boucler. Ce chantier s’accompagne de la remise à niveau des stations existantes de la ligne 14.

 

Fiche technique

Prolongement de la ligne 14, Saint-Lazare/Mairie de Saint-Ouen

Longueur commerciale: 5,6 km;

Longueur des tunnels: 5,8 km;

Quatre stations créées: Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy-Saint-Ouen, Mairie de Saint-Ouen;

Maître d’ouvrage: RATP;

Coût: 1,38 milliard d’euros HT (hors matériel roulant);

Mise en service: 2019.

 

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