Environnement

Projet de loi biodiversité : adoption prévue avant l’été

Mots clés : Démarche environnementale - Gouvernement

Lors d’une conférence organisée avec Hubert Reeves « Des étoiles, au climat et à la biodiversité », Ségolène Royal a indiqué que le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages serait examiné par le Sénat à la mi-janvier pour une adoption définitive avant l’été.

La ministre de l’Ecologie a profité d’une conférence organisée mardi 8 décembre avec Hubert Reeves sur les interactions entre le changement climatique et la biodiversité pour annoncer que le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages serait inscrit à l’ordre du jour du Sénat à la mi-janvier. Rappelons que le texte  avait été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale en mars 2015, presqu’un an après son examen en commission.  La loi sur la biodiversité, promise pour 2013, est le deuxième grand texte porté par le ministère de l’Ecologie, après celui sur la transition énergétique.

Ségolène Royal a par ailleurs remis le label aux 12 lauréats de 2015 de la Stratégie nationale biodiversité qui sera étendue à partir de l’année prochaine avec comme objectif d’atteindre 2 000 partenaires en 2020 contre 440 aujourd’hui (partenariats avec les démarches des collectivités locales, mission donnée à l’Agence pour la biodiversité etc.).

Parmi ces 12 lauréats, engagés dans des actions concrètes pour préserver la biodiversité, 3 proviennent de la construction et du bâtiment :
– Eiffage pour la sensibilisation des usagers d’autoroutes grâce à des panneaux didactiques et pour son action dans la recherche sur l’intégration du biomimétisme dans les domaines de l’architecture et de l’aménagement;
– Bouygues Construction pour soutenir le développement de solutions techniques innovantes sur les thématiques de la biodiversité urbaine et des relations entre la biodiversité et les infrastructures ;
– Vicat pour faire de la biodiversité un élément déterminant du choix de projets d’exploitation de carrières cimentières.

 



Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X