Industrie/Négoce

Programme National de la Forêt et du Bois 2016-2026 : Aux arbres citoyens !

Mots clés : Bois - Gouvernement

Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a réuni mardi 8 mars le Conseil Supérieur de la forêt et du bois (CSFB) pour présenter le Programme National de la Forêt et du Bois (PNFB) qui définit les orientations de politique forestière pour les 10 prochaines années. Objectif principal : 12 millions de m3 de bois mobilisé supplémentaires à l’horizon 2026.

C’est l’un des paradoxes dont l’économie française a le secret : couvert de forêts (16,5 M ha en métropole, 8,3 M ha outre-mer) qui sont à 70 % peuplées de feuillus, le pays consomme massivement … des résineux. Seulement un tiers de la récolte commercialisée de bois d’oeuvre et d’industrie se trouve ainsi être du bois de feuillus : 10 millions de m3 contre près de 21 millions de m3 pour les résineux. Et le pays importe allègrement du bois d’oeuvre et d’industrie à base de résineux de l’étranger.

Un état de fait renforcé par un manque d’approvisionnement criant. Frein majeur à cet approvisionnement : la forêt est aux 3/4 privée et « morcelée » entre plus de 3 millions de propriétaires (dont 2,2 millions possèdent moins d’un hectare). Seule la moitié de cette ressource privée est exploitée commercialement par 50.0000 gros propriétaires qui possèdent plus de 25 ha. La forêt publique elle, représente 1/4 seulement de la surface forestière globale, mais 40 % du bois commercialisé. Le potentiel inexploité est énorme.

 

 

Pour renverser la tendance, le Programme national de la Forêt et du Bois (PNFB), prévu par la loi d’avenir pour l’agriculture et qui fixe la politique de gestion de la forêt française pour les 10 prochaines années, a été présenté mardi 8 mars par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll aux représentants de la filière et vise donc à développer les synergies pour atteindre un objectif précis : 12 millions de m3 de bois mobilisé supplémentaires à l’horizon 2026.

 

Synergies

 

Synergies entre les différents programmes environnementaux lancés par le gouvernement d’abord : stratégie nationale de la recherche, stratégie nationale pour la biodiversité, plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), stratégie nationale bas carbone (SNBC), stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable, stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte…

Synergie entre la forêt et l’industrie, notamment en adaptant les sylvicultures pour mieux répondre aux besoins des marchés, ensuite. «Le renouvellement des peuplements doit désormais prendre en compte les éléments structurels d’évolution des marchés. Nous continuons de progresser avec l’ensemble de la filière pour fournir aux industries les quantités et qualités des essences que le marché national demande » explique Cyril Le Picard, président de France Bois Forêt.

Pour cela, le PNFB s’appuiera notamment sur les travaux du Comité stratégique de filière, le CSF Bois. « Ce contrat de filière peut être élargi à des actions de ce nouveau Programme national qui soutient la gestion durable de la forêt. Ce Programme est décliné en programmes régionaux, en soutien avec les interprofessions locales. L’ensemble de ces actions transversales stimuleront le renouveau industriel de la filière » a estimé Luc Charmasson, président de France Bois Industries Entreprises, qui ajoute « ainsi après une phase de construction séparant les questions amont et aval, le Programme ouvre la voie d’une convergence opérationnelle entre sa propre mise en oeuvre et le contrat de filière.»

Par ailleurs, afin d’accompagner le déploiement du PNFB, et notamment les objectifs de repeuplement et d’adaptation des essences au changement climatique, Stéphane Le Foll a rappelé l’objectif qu’il a fixé aux différents acteurs, de doter le fonds stratégique de la forêt et du bois d’au minimum 100 M€ en mobilisant les financements nationaux, régionaux, européens, et privés.

 

 

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X