Matériaux et équipements

Produits de construction : des données environnementales plus accessibles

Mots clés : Démarche environnementale

L’analyse de cycle de vie d’un bâtiment est une étape obligatoire pour répondre à l’expérimentation E+C-. Pour ce faire, les constructeurs consultent la base Inies, qui compile les impacts environnementaux des produits de construction. Une base de données qui s’enrichit de jour en jour.

Le baromètre 2016 de la base Inies vient tout juste d’être publié. On sait désormais que 1 651 fiches de déclarations environnementales (FDES) et 403 profils environnementaux produits (PEP ecopassport) pour les équipements ont été déposés, ce qui représente 35 718 références commerciales. Des chiffres en croissance, fort heureusement, puisque ces données sont nécessaires pour l’expérimentation E+C- (voir Focus). Mais plus que de recenser le nombre de FDES, ce baromètre est aussi un excellent moyen d’analyses en termes de dynamiques par famille de produits, d’équipements ou de tendances. « Ce document fait la démonstration de la richesse d’Inies, en croissance cette année encore tant en qualité qu’en diversité des données (FDES, PEP, valeurs par défaut, données conventionnelles de services, …) », explique Philippe Van de Maele, président de l’Alliance HQE-GBC.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X