Innovation produits

Procédés constructifs en phase avec la RT2012

Pour valider le caractère innovant de leurs produits ou procédés, fabricants et industriels peuvent les soumettre aux experts du Cstb par le biais du Pass Innovation. Sept Pass ont été délivrés dans la catégorie gros œuvre. Ces sept procédés ont tous en commun d’apporter structure et isolation en même temps.

Dispositif volontaire mis en place par le Cstb il y a maintenant deux ans, le Pass Innovation remporte plus qu’un succès d’estime, puisqu’à ce jour soixante-huit procédés ont obtenu un Pass Vert. Cela veut dire qu’après étude, les experts du Cstb ont considéré que le produit ou le procédé qui leur avait été présenté pouvait être mis en œuvre sans risque et que, dans tous les cas, le risque était maîtrisé. La majorité de ces produits, quarante-huit pour être précis, concernent des produits et procédés photovoltaïques. C’est pour les industriels de ce secteur un moyen plus rapide que la procédure de l’Avis technique pour pouvoir pénétrer un marché très concurrentiel. D’ailleurs c’est souvent pour eux l’étape avant l’avis technique.

Structure, maçonnerie, gros œuvre

L’industriel du photovoltaïque n’est pas le seul à s’intéresser au Pass innovation. D’autres, développant des familles de produits comme les isolants, les procédés de récupération de chaleur, les écrans de sous-toiture ou encore des procédés de structure maçonnerie gros œuvre, y voient eux aussi l’opportunité de pénétrer le marché. Le secteur structure maçonnerie gros œuvre a d’ailleurs qualifié sept produits ou procédés. Certains issus de techniques anciennes revisitées comme les blocs coffrants isolants ou des blocs béton de pierre ponce, d’autres à caractère plus innovant comme des panneaux constructifs qui associent béton allégé et panneau de chanvre, des panneaux bois structuraux utilisant du pin des Landes ou des panneaux à structure bois poteaux poutres associée à une isolation ouate de cellulose. Tous ces procédés ont en commun d’apporter la structure porteuse et l’isolation en même temps, et tous mettent en avant des mises en œuvre permettant de régler la plupart des ponts thermiques structurels. De fait, ces caractéristiques leur ouvrent le marché des bâtiments basses consommations (BBC) et, bien sûr, les rendent compatibles avec les exigences de la prochaine réglementation thermique 2012 (RT2012).

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Focus

Détails des 7 Pass-Innovation

1 – Pass-Innovation 2010-043 procédé Dorean titulaire : DOREAN DEVELOPPEMENT. Le procédé de structure bois DOREAN est constitué de poutres, montants et chevrons en treillis moisés en bois. Les poutres et montants sont assemblés par des connecteurs 3D. Les montants et chevrons de toiture sont assemblés par enfourchement de goussets trois plis et solidarisés par collage souple effectué sur site. La structure est composée d’une succession de portiques espacés selon une trame définie de 62,5cm et contreventés par des panneaux OSB3 au sens de la norme EN 300. L’isolation est réalisée en ouate de cellulose insufflée.

2 – Pass-Innovation 2009-006 Procédé : EASYBAT® Titulaire : Société SCORINOVATION, Le procédé EASYBAT consiste à utiliser des panneaux de coffrage en polystyrène expansé graphité de masse volumique 35 kg/m3 ou en polystyrène expansé non graphité de masse volumique 30 kg/m3, moulés en usine, reliés entre eux sur chantier par des entretoises en polypropylène pour la réalisation de murs en béton banché.

3 – Pass-Innovation 2009-005 Procédé : ISOLASUP® titulaire : Société ISOLASUP. Le procédé ISOLASUP consiste à utiliser des panneaux de coffrage en polystyrène expansé graphité de masse volumique 30 kg/m3 moulés en usine, reliés entre eux sur chantier par des entretoises en PVC pour la réalisation de murs en béton banché.

4 – Pass-Innovation 2010-044 Procédé : MNBC titulaire : MNBC. Le procédé Maisons Naturelles en Béton de Chanvre (MNBC) consiste en la préfabrication de panneaux à base de béton léger (d’argile ou de pouzzolane) pour la réalisation de murs porteurs et de béton de chanvre pour l’isolation intérieure. Les dimensions standards des panneaux sont de 2.40 m de longueur, 3.10 m de hauteur et 36 cm ou 43 cm d’épaisseur.

5 – Pass-Innovation 2009-018 Procédé : Mur Bois Landais titulaire : ETS LESPIAUCQ. Le procédé de MUR BOIS LANDAIS est un procédé de structure bois permettant la réalisation de murs porteurs en panneaux de grande dimension, constitués de planches en pin maritime (pinus pinaster) et d’isolant rigide en laine de roche. Les planches en bois massif sont empilées en 7 plis croisées à 90° et fixées mécaniquement entre elles par des pointes. L’épaisseur totale des panneaux est de 200 mm. Les parois ont des dimensions de 2.50 m de hauteur et de 1.20 m de largeur.

6 – Pass-Innovation 2009-015 Procédé : NEWBLOC® titulaire : Société Société CIMAT. Le procédé NEWBLOC consiste à utiliser des blocs de coffrage monolithes en polystyrène expansé de masse volumique 30 kg/m3 moulés en usine. Ces éléments comportent une paroi intérieure et une paroi extérieure de 5 cm d’épaisseur chacune, reliées entre elles par des entretoises également en polystyrène expansé. Les alvéoles ménagées dans ces blocs sont destinés à être remplis de béton de granulats courants pour la réalisation de murs de soubassement constitués de blocs non empilables.

7 – Pass-Innovation 2009-014 Procédé : PONCEBLOC MTh 11® titulaire : Société ECOPONCE. Le PONCEBLOC MTh 11 est un procédé de maçonnerie en blocs de béton allégé de granulats de ponce permettant la réalisation de murs de 30 cm d’épaisseur à isolation répartie. Les blocs sont montés à l’aide dun mortier allégé prêt à gâcher Batiponce, à l’aide d’un gabarit de pose spécialement prévu à cet effet.

 

Focus

Le Pass’innovation : une procédure rapide d’évaluation

Le Pass’Innovation permet aux entreprises, aux contrôleurs techniques et aux assureurs de disposer d’une première évaluation technique des produits ou procédés, dans un délai réduit de trois mois. L’objectif est d’apporter les garanties de maîtrise nécessaires à la mise sur le marché. Le Pass’ Innovation s’accompagne d’un suivi des chantiers sur lesquels sont mis en œuvre les produits. Les retours d’expérience serviront le cas échéant à l’Avis Technique.

Vous êtes intéressé par le thème Innovation produits ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X