Social

ProBTP propose ses services sur la complémentaire santé et la déclaration sociale nominative

Mots clés : Entreprise du BTP - Protection sociale - Risque sanitaire

Dans les trois régions du sud-ouest, ProBTP convoque toutes ses équipes pour aider les quelque 25000 entreprises du BTP à faire face aux deux nouvelles obligations légales: complémentaire santé et déclaration sociale nominative. Pour les grandes entreprises, ces mesures entrent en vigueur en mai, et en janvier 2016 pour les autres.

Pour David Fagette, directeur régional ProBTP pour le Sud-Ouest, il y a urgence. Et ProBTP peut accompagner les entreprises dans le domaine social et de santé. «Rappelons d’abord, explique-t-il que ProBTP Sud-Ouest, véritable portail de la protection sociale du BTP, ce sont 16 départements, 17 agences, 28 permanents conseillers et 175 collaborateurs. Nous avons également deux résidences médico-sociales, gérons un foyer médicalisé et deux villages vacances BTP. Nos services concernent 25000 entreprises avec 150 000 salariés et 65000 artisans sur l’Aquitaine et Midi-Pyrénées, le Limousin».

En quoi y a-t-il urgence ?

«Les entreprises du BTP seront confrontées dès le 1er janvier 2016 à deux défis à la fois d’organisation et de simplification: d’abord, la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés pour laquelle nous proposons BTP Santé Amplitude. Ensuite, la déclaration sociale nominative DSN, pour laquelle nous avons développé Izilio BTP» précise David Fagette.

«Pour ce qui est de la complémentaire santé, toutes les entreprises devront financer au moins 50% de la cotisation, la part restante étant à la charge du salarié. Elle couvre le ticket modérateur des soins, mais aussi le remboursement du forfait journalier d’hospitalisation, les soins dentaires et optiques. Sur ce premier point, nous avons mis en place un réseau de conseillers dédiés, avec des points d’accueil et d’accompagnement, bref un conseil personnalisé pour choisir la couverture santé. Sur notre site Internet, un espace dédié permet de s’informer, de réaliser un devis et même de souscrire en ligne. Nous avons également un réseau de professionnels de santé partenaires, une plateforme de devis optiques et dentaires, de tiers payant, ouverts 24h/24h.»

«Le second service que nous proposons est de réaliser la déclaration sociale nominative avec Izilio BTP. Avec la DSN, lorsqu’il élabore la paie, l’employeur envoie une seule déclaration, transmise à un point unique. Nous apportons des services complémentaires, contrôle des déclarations, accompagnement personnalisé, coffre-fort numérique, tableau de bord, lettre aux salariés, statistiques sociales, et un réseau de conseillers sur toute la région, comme au plan national. Dès la paie de mai, les entreprises qui versent 2 millions d’euros à l’Urssaf doivent passer par ce système.»

«Il y a donc urgence, et ProbTP offre ses services d’accompagnement et de son portail, avant d’entrer dans la phase de généralisation, au 1er janvier prochain.» précise le directeur qui prend son bâton de pèlerin pour visiter fédération et entreprises de son vaste secteur.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X