Réalisations

Prix national de la construction bois : huit 1er prix

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Bois - Gouvernement

La ministre du Logement Emmanuelle Cosse a remis le 28 septembre leur récompense aux 25 lauréats (huit 1er prix, dix 2e prix, 7 mentions) de la 5e édition du Prix national de la construction bois qui récompense des réalisations « écologiquement satisfaisantes et économiquement porteuses d’avenir ».

1er prix Logements individuels < 120 m2 SHON : L’Amour des Cèdres à Nantes (44)

La maison se glisse en longueur sur le terrain et la partie de plain-pied s’affine jusqu’à être réduite à 3 m de large. Pour profiter pleinement du paysage, toute la façade du rez-de-chaussée est vitrée sur sa hauteur. Le contexte le permet : l’intimité est préservée par la ramure touffue, et aucunes constructions futures ne sont à craindre en limite de parcelle. L’étage, comme une maison perchée et perforée de multiples ouvertures laisse passe le soleil de l’ouest jusqu’au bout du jardin.

 

1er prix Logements individuels > 120m² SHON: Résidence Saint-Ange (Grenoble)

L’installation de la Résidence Saint-Ange sur le terrain en contrebas du parc de la Tour Saint Ange, dans la pente descendant vers le golfe de Grenoble était un défi. Le site, de par sa déclivité et son étroitesse, est en effet difficile. L’architecte Odile Decq a choisi de créer un belvédère pour embrasser le plus largement possible la Vallée en passant au-dessus des arbres, mais sans jamais envahir l’intimité du domaine. La Résidence d’Artiste est constituée d’un socle sur fondations, en béton armé, encastré dans la très forte pente du terrain, surmonté d’une construction intégralement en bois sur trois niveaux. Le socle comprend l’atelier; la superstructure comprend la résidence elle-même. La construction en bois est composée d’une ossature en bois massif, contreventé par panneaux bois prenant en sandwich une épaisseur d’isolation thermique et d’un bardage extérieur à clair voie en pin de Mélèze associé à un pare-pluie. Le bardage est protégé contre les intempéries par du bitume de Suède de couleur noire. Les planchers intermédiaires sont en panneaux de plancher type Leno posé sur un solivage bois massif. Les menuiseries extérieures, à ouvrant coulissants, ont été réalisées en aluminium thermolaqué. L’occultation est assurée par des volets coulissants, implantés dans l’épaisseur de la façade.

 

1er prix Logements Collectifs et Groupés : Résidence étudiante rue des Cascades (Paris XXe)

Entre Belleville et Ménilmontant, dans l’énigmatique et tortueuse petite rue des Cascades (Paris XXe) – où l’auteur de ces lignes résida fort longtemps – les architectes Eric Babin et Jean-François Renaud (Babin+Renaud Architectes) ont livré vingt-sept chambres d’étudiant pour le compte du Centre régional des œuvres universitaires et sociales (Crous), sous maîtrise d’ouvrage de Paris-Habitat. En contrebas d’une dizaine de mètres de la rue des Pyrénées, la parcelle-lanière, étroite et profonde (10 m sur 30 environ) prend place sous les hautes héberges (r+7) des immeubles contigus.

En savoir plus

 

1er prix Extensions et Surélévations de maisons individuelles: Maison MB

Le client souhaitait une extension contemporaine très lumineuse de sa maison XIXème. L’utilisation d’une structure bois montée en atelier a permis une mise en œuvre très rapide répondant à une contrainte forte d’accès en centre-ville, dans une rue très étroite, dans un terrain enclavé. Le bardage en fascines de châtaignier non écorcé anime les façades mises au point avec le concours de Jean-Yves Riaux et joue avec la lumière et les ombres portées dans un esprit végétal côté jardin et comme un trait d’union côté rue.

 

1er prix Bâtiments Publics Education et Culture : Lycée Maritime Florence Arthaud de Saint-Malo

Construit sur les hauteurs de Saint-Malo, le lycée Professionnel Maritime prend place sur une parcelle relativement exiguë exposée aux vents dominants du sud-ouest. La conception de l’externat s’organise autour d’une cour atrium où règne un climat intérieur agréable été comme hiver. Cet espace tempéré, recouvert d’une verrière photovoltaïque, offre aux élèves une cour atrium à l’abri des intempéries, cœur du lycée où le foyer des élèves rayonne par son positionnement central. Une vêture en clin châtaignier abouté confère à cet ensemble lumineux, une ambiance chaleureuse à l’acoustique agréable. Un parvis long offre une entrée magistrale à l’externat. Couverte de structures en toile tendue, cette allée abritée lie l’internat à l’externat. Bassins d’orage, noues et plantations d’arbre de hautes tiges structurent le paysage extérieure tout en facilitant l’infiltration des eaux de pluie.

En savoir plus

 

1er prix Equipements Publics et Bâtiments Tertiaires : Mont-Blanc Basecamp

Situé dans la vallée de Chamonix au pied du Mont-Blanc, le projet constitue un micro-pôle d’excellence dans la création d’équipement de montagne. Son architecture reflète une volonté d’intégration et de respect de l’environnement entre modernité et réinterprétation des traditions. La modénature linéaire, vibrante et singulière du projet est constituée de lames de bois en chêne brut de sciage d’inclinaisons variables et de verre en toiture et en façade. L’usage brut et naturel du bois a été privilégié en préservant les écorces. Les 3 pentes de toit constituent la particularité du projet avec des exigences accrues au niveau des cassures de toit sur les grands porteurs lamellés collés. Les assemblages des poutres de grandes portées consistent en une « soudure entièrement pénétrée » invisible. Les éléments de caissons en bois ont été préfabriqués en atelier avec isolant intégré. Ces caissons sont ensuite assemblés sur les pannes qui s’appuient elles-mêmes sur les poutres de grande portée. Une membrane d’étanchéité habille les caissons. La couverture est constituée de bacs acier fixés sur un panneau multiplis. La particularité du projet est la sur-toiture et les filtres en façade en planches de chêne brut de sciage avec pour volonté de garder l’écorce des grumes sélectionnées de plus de 8 mètres de long. L’écorce a été agrafée afin de se maintenir sur l’aubier et de conserver ainsi son aspect brut.

 

1er prix Bâtiments et Aménagements Divers : Patinoire de Samoens

Pour la couverture de sa patinoire, la ville de Samoens a choisi une toiture à deux pans avec l’utilisation du bois collé avec tirants métalliques. Pour introduire la lumière naturelle dans le vaste espace principal délimité par la patinoire et ses gradins, un système de sheds en parois entièrement vitrées, sans noue pour éviter l’accumulation de neige, a été intégré dans la toiture, dans une alternance nord -sud dans l’axe de la patinoire. La charpente est constituée de poutres rythmées par des sheds croisés, reposant sur une structure arborescente. Le système de tirants métalliques assure sa légèreté, sensation accentuée par la lumière naturelle émanant des sheds qui inondent l’espace de la patinoire.

 

1er prix Aménagement intérieur : Librairie La friche (Paris)

Tous les éléments d’aménagement, les tables, les étagères, les meubles vitrines, les éclairages, sont en bois. Ils ont été pensés comme des outils de travail, suivant leur usage, et la manière dont ils « montrent » les livres. C’est une mise en scène où le lecteur est autant acteur que spectateur. Il peut se déplacer librement, prendre le temps, trouver le libraire facilement ou l’ignorer totalement si la seule présence des livres lui suffit. Le plafond également en chêne et travaillé selon un tramage en damier, donne une vibration poétique et une unité au volume global.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X