Entreprises de BTP

Prix Moniteur de la Construction 2017: les lauréats du Sud-Ouest

Depuis 2001, les Prix Moniteur de la Construction récompensent des PME indépendantes, souvent familiales, qui conjuguent performances économiques et sociales. Parmi les 28 entreprises régionales distinguées dans toute la France, dans quatre catégories différentes — clos-couvert, second œuvre, équipement technique et travaux publics —, quatre sont implantées dans le Sud-Ouest de la France.

Rotgé Bâtiment, lauréat Clos-couvert

En 2012, quand l’établissement qui emploie Jean-Luc Rotgé depuis vingt-trois ans en tant que directeur technique est liquidé, deux options se présentent à lui: retrouver un poste ailleurs ou créer sa propre société. Cinq mois après son licenciement, il lance avec sa femme une entreprise de gros œuvre, charpente et zinguerie. «On nous a pris pour des fous», se rappelle Anne Rotgé. Ils embauchent alors cinq des anciens collègues de Jean-Luc, leur fils s’engage avec eux en tant que conducteur de travaux, et leur fille les rejoint plus tard au service administratif. Chez les Rotgé, le bâtiment, c’est une histoire de famille, depuis plusieurs générations. Jean-Luc et Anne expliquent la réussite de leur projet par l’implication de leurs collaborateurs. «Les salariés y ont cru dès le début et ont accepté de démarrer avec des salaires plus faibles qu’avant», raconte Anne Rotgé. Au bout de deux mois, ils décrochaient déjà leur premier appel d’offres pour la construction d’un collège. Spécialisé dans le béton et le coffrage d’éléments préfabriqués, Rotgé Bâtiment travaille surtout pour des maîtres d’ouvrage publics (construction de collèges, écoles, lycées…). L’entreprise compte aujourd’hui 15 salariés et génère 3,3 millions d’euros de chiffre d’affaires. «Une bonne taille, estime Jean-Luc Rotgé. Nous ne voulons pas trop nous agrandir car l’activité dans le Gers reste tendue.» Le patron préfère bonifier ses acquis et travaille à son empreinte environnementale. En mai, Rotgé Bâtiment a reçu la mention «très bien» de la société Biom Work, qui calcule la valeur ajoutée d’une entreprise en termes d’emplois, de services publics et de préservation de l’environnement.

...
Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X