Entreprises de BTP

Prix Moniteur de la Construction 2011 (5/7) : Dans l’Est, la Bourgogne renforce sa domination dans les TP

Sélectionnées par les jurys décentralisés réunis à l’initiative des rédactions régionales du Moniteur, 28 entreprises de la filière BTP se retrouveront le 14 décembre à Paris, où elles seront en lice pour le palmarès national des Prix Moniteur de la Construction 2011. Mais sans attendre une possible consécration hexagonale, ces PME distinguées pour leurs performances économiques, sociales et environnementales ont été fêtées sur leurs terres. Le Moniteur.fr donne chaque jour un coup de projecteur sur ces manifestations où l’émotion et la bonne humeur étaient toujours au rendez-vous.

L’Alsace, la Franche-Comté et la Bourgogne ont fêté quatre lauréats de la dixième édition des prix Moniteur de la construction, entre le 28 octobre et le 28 novembre.

Ambiance familiale le 28 octobre à la maison du Charolais, à Charolles (Saône-et-Loire). Eric Boyer, patron de La Charollaise de TP à Hautefond, a invité ses proches, ses collaborateurs et les représentants locaux des syndicats professionnels, à partager sa production de Beaujolais et une dégustation de viande de charolais. Ce trophée confirme la domination de la Bourgogne dans les TP : cette région accumule six lauréats en dix éditions des prix Moniteur.

Séquence émotion le 17 novembre à la chambre de commerce et d’industrie de Belfort. PDG de l’entreprise Albizzati Père et Fils, Alain Albizati a partagé le prix Moniteur Gros œuvre avec son père Claude, à la retraite, avec qui il discute toujours des décisions stratégiques, et son frère Jean-Louis, responsable du bureau d’études. Un montage vidéo a permis aux invités de prendre connaissance de la grande diversité d’ouvrages produits par l’entreprise, tant en gros œuvre qu’en travaux publics.

 

Les élus alsaciens aux côtés des entreprises

Le 16 novembre à Hindisheim (Bas-Rhin), siège de Sovec depuis le 16 septembre dernier, les élus locaux ont défendu les atouts économiques de la communauté de communes d’Erstein et environs, présidée par Albertine Nuss, maire d’Ichtratzheim, le plus petit village du territoire du sud de l’agglomération strasbourgeoise. Locomotive de la zone d’activité communale, le lauréat de la catégorie Equipement technique a rendu hommage au maire Jean-Michel Galea, retraité de la compagnie d’assurance mutuelle du BTP : « La commune nous a accueillis à bras ouvert », s’est réjoui Nicolas Lintz, président du directoire.

La même chaleur a présidé aux échanges entre les élus de la communauté de communes de Neuf-Brisach et Stéphane Parant, P-DG de l’entreprise Riess, lauréat de la catégorie Second œuvre, le 28 novembre à Volgelsheim (Haut-Rhin) : « Riess était déjà là quand notre village perdu au bout de la France comptait 400 habitants, au lieu de 2500 aujourd’hui », a rappelé le maire Benoît Roth, avant la remise du prix par le député du Haut-Rhin Eric Straumann. « Nous aimons sublimer l’acier », s’est exclamé Stéphane Parant, dans la salle des fêtes communale dont l’entreprise Riess a réalisé les garde-corps.

 

Les lauréats

 

Gros oeuvre           

Albizzati Père & Fils – Danjoutin (Territoire de Belfort)

Chiffre d’affaires : 12,5 millions d’euros

Effectif : 90 salariés.

 

Second oeuvre

Riess, Volgelsheim (Haut-Rhin)

Chiffre d’affaires : 4,3 millions d’euros

Effectif : 27 salariés

 

Travaux publics

Société charollaise de travaux publics (SCTP), Hautefond (Saône-et-Loire)

Chiffre d’affaires : 7,7 millions d’euros

Effectif : 80 salariés.

 

Equipement technique

Sovec Entreprises, Hindisheim (Bas-Rhin)

Chiffre d’affaires : 29,5 millions d’euros

Effectif : 230 salariés

 

Mardi sur le Moniteur.fr, cinquième volet de notre tour de France des cérémonies de remise des Prix Moniteur de la Construction 2011, avec les reportages photos réalisés dans les régions du Sud-Ouest.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X