Innovation produits

Prix de l’inventeur européen : deux finalistes français en lice pour leurs matériaux

Mots clés : Innovations

Jean-Christophe Giron, développeur du verre électrochrome SageGlass et Ludwik Leibler, chercheur au CNRS et inventeur du « vitrimère », font partie des quatre chercheurs français sélectionnés par l’Office européen des brevets pour le 10e Prix de l’inventeur européen qui sera décerné le 11 juin à Paris.

Le 11 juin prochain, l’Office européen des brevets remettra son 10e Prix de l’inventeur européen. 12 finalistes ont été retenus. Parmi ceux-là, 4 français dont deux dont les découvertes pourraient révolutionner le monde de la construction.

 

Verre électrochrome

 

 

Nommé dans la catégorie « Industrie », Jean-Christophe Giron, directeur adjoint et directeur Technologie de SageGlass (groupe Saint-Gobain, est le co-inventeur du verre électrochrome éponyme, qui se teinte par simple pression sur un bouton pour laisser passer plus ou moins de lumière dans un batiment et donc réaliser des économies d’énergies.

L’intensité de la teinte de ces vitrages présentés pour la première fois au salon BAU de Munich en 2013, peut être contrôlée de façon dynamique, dans une fourchette allant de 62 % à 2 % de transmission lumineuse, sans rien perdre en transparence. Les occupants du bâtiment continuent ainsi à profiter pleinement de la vue sur l’extérieur.

La teinte du vitrage SageGlass® permet également de maîtriser la chaleur solaire, avec un facteur solaire g qui va de 0,42 lorsque le vitrage est au plus clair à 0,05 pour la teinte la plus foncée (valeurs pour un double vitrage ayant un coefficient Ug de 1,1 W/m2.K). Contrôlée par le système de contrôle automatique dédié de SageGlass®, la teinte du vitrage s’adapte automatiquement à la luminosité extérieure.

SageGlass® permet ainsi de réduire de 20% les coûts liés à l’éclairage, au chauffage et à l’air conditionné.

 

Présentation en vidéo

 

 

 

 

Vitrimère

 

 

 

Ludwik Leibler, chercheur au CNRS d’origine polonaise, a développé un nouveau matériau façonnable à chaud, le vitrimère.

En voici la description donnée par le CNRS :

« Constitué d’un réseau moléculaire aux propriétés inédites, il est capable, sous l’action de la chaleur, de se réorganiser sans changer le nombre de liens entre les atomes. Ce matériau passe de l’état liquide à l’état solide ou inversement, comme le verre.

A température ambiante, il ressemble, selon la composition choisie, à des solides durs ou bien à des solides élastiques mous. Dans les deux cas, il présente les mêmes qualités de légèreté, résistance et insolubilité que les résines thermodurcissables ou les caoutchoucs actuellement utilisés en industrie. Surtout, par rapport à ces derniers, il offre l’avantage d’être façonnable à volonté, réparable et recyclable sous l’action de la chaleur. Cette propriété permet de lui faire subir des transformations par des procédés qui ne sont envisageables ni pour les résines thermodurcissables, ni pour les matières plastiques classiques. Elle permet notamment d’obtenir des formes d’objets qui sont difficiles ou impossibles à obtenir par moulage ou pour lesquels la réalisation d’un moule s’avère trop coûteuse pour la fabrication envisagée.

Utilisé comme base de composites, ce nouveau matériau pourrait ainsi favorablement concurrencer les métaux et trouver de larges applications dans des secteurs aussi divers que l’électronique, l’automobile, la construction, l’aéronautique ou l’imprimerie. »

 

Explication en vidéo

 

 


Un matériau innovant par CNRS

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X