Réalisations

Prix de l’Equerre d’argent : 10 années de lauréats

Le Moniteur remonte le temps et vous propose de vous replonger dans les réalisations primées des 10 dernières années…

2015 : maison de santé de Vézelay (Yonne) par Bernard Quirot architecte + associés

En plus de la maison de santé à Vézelay et des sanitaires de camping à Massignieu-de-Rives qui ont respectivement décroché l’Equerre d’argent et la Première œuvre, quatre autres opérations ont été distinguées.

Voir le reportage vidéo

> Palmarès de l’Equerre d’argent 2015

 

 

2014 : cité des métiers Hermès à Pantin par RDAI Architecture

Les opérations lauréates ont été jugées remarquables, notamment par l’engagement affirmé de leurs maîtres d’ouvrage et de leurs maîtres d’œuvre

Voir le reportage vidéo

> Palmarès de l’Equerre d’argent 2014

 


2013 : musée du Louvre à Lens, réalisé par les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa (Sanaa)

Le musée du Louvre à Lens, réalisé par les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa (Sanaa) pour le compte de la région Nord-Pas-de-Calais, a été distingué le 18 novembre 2013. Pour accueillir les collections, l’agence japonaise a conçu des bâtiments évanescents sous le ciel laiteux du bassin minier.

Voir le reportage vidéo

> Palmarès de l’Equerre d’argent 2013

 


2012 : pôle petite enfance à La Trinité (Alpes-Maritimes) par Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau (agence Cab)

L’Equerre d’argent revient en 2012 à un pôle petite enfance à La Trinité (Alpes-Maritimes). Les architectes Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau (agence Cab), côté maîtrise d’œuvre, et Ville de La Trinité, côté maîtrise d’ouvrage, sont récompensés à égalité pour cette opération. Le jury a particulièrement apprécié l’intégration du bâtiment dans la pente, ainsi que le travail sur la lumière zénithale et sur la matière.

Voir le reportage vidéo

> Palmarès de l’Equerre d’argent 2012

 


2011 : rénovation de la tour de logements Bois-le-Prêtre à Paris par Frédéric Druot, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal

L’Equerre d’argent est attribuée à la rénovation de la tour de logements Bois-le-Prêtre à Paris (17e). Une mention à l’Equerre d’argent a été décernée au groupe scolaire intercommunal Casarès-Doisneau à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ; quant à la Première œuvre, elle a été attribuée aux bureaux pour agriculteurs à Liposthey (Landes).

Voir le reportage vidéo

> Palmarès de l’Equerre d’argent 2011

 


2010 : médiathèque du piémont oloronais à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) par Pascale Guédot

Pour ses qualités de conception et de réalisation, l’Equerre d’argent revient, en 2010, à la médiathèque du piémont oloronais à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques). Une mention spéciale a été décernée aux logements de la ZAC Grand Large-Neptune à Dunkerque (Nord). Enfin, la Première œuvre, elle a été attribuée à un hangar ostréicole et lieu de repos à Locoal-Mendon (Morbihan).

Voir le reportage en vidéo

> Palmarès de l’Equerre d’argent 2010

 


2009 : conservatoire Léo-Delibes à Clichy-La-Garenne par Bernard Desmoulin 

Les prix d’architecture 2009 de l’Equerre d’argent et de la Première œuvre ont été attribués le 30 novembre  2009 respectivement au conservatoire Léo-Delibes à Clichy-La-Garenne (Hauts-de-Seine) et au boulodrome de Meaux (Seine-et-Marne). La Cité du design à Saint-Etienne (Loire) obtient un Prix spécial du jury.

Voir le reportage en vidéo

> Palmarès de l’Equerre d’argent 2009


 

2008 : pôle multimodal du tramway par Marc Barani

Le « pôle multimodal du tramway », conçu par Marc Barani pour la communauté d’agglomération de Nice-Côte d’Azur, a été consacré le 1er décembre 2008. Ce bâtiment a nécessité trois années d’études et trois années de chantier ! La mention spéciale a été décernée au pôle universitaire de biologie à Paris (13ème arr.).

Voir le reportage en vidéo

> Palmarès de l’Equerre d’argent 2008

 


2007 : restructuration et extension du groupe scolaire Nuyens à Bordeaux par Nathalie Franck et Yves Ballot

Le Prix de l’Equerre d’argent est attribué en 2007 à la restructuration et extension du groupe scolaire Nuyens à Bordeaux (Nathalie Franck et Yves Ballot, architectes – Communauté urbaine de Bordeaux, maître d’ouvrage).

> Palmarès de l’Equerre d’argent 2007


 

2006 : extension de l’Hôtel de ville de Marseille par Franck Hammoutène

L’Equerre d’argent 2006 a été attribuée à Franck Hammoutène pour la réalisation de l’extension de l’Hôtel de Ville installée en lieu et place d’un ancien délaissé urbain entre Vieux-Port, Hôtel-Dieu et colline du Panier. Le Prix de la Première œuvre récompense les architectes Rémi Pascal et Pierre Bouillon.

> Palmarès de l’Equerre d’argent 2006

 


> Retrouvez également les lauréats de 2000 à 2009 en images

 

Quel sera votre pronostic pour 2016 ? Cliquez ici pour voter (inutile de cliquer sur le bouton « demande d’accès en écriture », choisissez votre réalisation préférée et cliquez sur Envoyer)

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X