Environnement

Prix de l’eau : la réponse des collectivités à UFC-Que choisir

Une association regroupant quelque 500 collectivités territoriales s’est insurgée mercredi contre une enquête de l’UFC-Que Choisir dénonçant des abus sur le prix de l’eau dans les villes, estimant qu’elle comportait des imprécisions et « des erreurs manifestes ».

Dans cette enquête fin janvier, l’association de consommateurs soulignait que l’eau, dans les grandes villes françaises, était facturée une fois et demie de plus que ce qu’elle coûte et jusqu’à plus de deux fois en Ile-de-France.
Dans un communiqué, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), qui regroupe des collectivités et établissements publics de coopération spécialisés dans les services publics d’électricité, de gaz, d’eau et d’assainissement, souligne que « les collectivités ne perçoivent qu’une partie du montant des factures d’eau payées par les usagers ».
« Le reste, rappelle-t-elle, correspond à la TVA, aux redevances des agences de l’eau et à la rémunération de l’opérateur privé » : « en aucun cas, les collectivités ne peuvent réaliser un profit ou une marge à partir des sommes qui leur reviennent ».
La FNCCR relève également « des erreurs manifestes » dans l’enquête de l’UFC-Que Choisir, que ce soit sur « la longueur des réseaux », les volumes d’eau vendus, les tarifs ou les attributions réelles de certains syndicats des eaux.
Selon la FNCCR, « il est parfaitement légitime que les associations de consommateurs s’intéressent au prix de l’eau ». Elle regrette toutefois que les collectivités concernées n’aient pas eu « la possibilité de corriger les erreurs les concernant », avant la publication de l’enquête.
Elle plaide « pour un dialogue constructif avec les associations de consommateurs, annonçant « une initiative dans ce sens » dans les prochains mois.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X