Réalisations

Prix d’architecture du Moniteur : le palmarès 2008

Le jury international de la 26ème édition des prix d’architecture du Moniteur a décerné son palmarès le 1er décembre à Paris : une Equerre d’argent, une mention spéciale à l’Equerre d’argent et une Première œuvre.

Le prix de l’Equerre d’argent a été attribué au pôle multimodal du tramway de Nice, à l’unanimité. Calé entre l’autoroute A8 et un ensemble de barres et de tours de logements, ce pôle est ancré en profondeur dans la pente du terrain, sur les hauteurs de Nice. Là, à 4km de la mer, le tramway se donne en spectacle dans cette nouvelle infrastructure urbaine qui s’enroule sur elle-même et creuse la colline pour y disparaître sous une toiture végétalisée accessible au public. Ce pôle conçu par l’architecte Marc Barani valorise un site que l’on croyait sans avenir. Par ce choix opéré parmi 10 opérations nommées, le jury souligne tant le processus d’élaboration du projet auquel l’architecte a été associé très tôt, que la qualité des espaces construits modelés par les flux présents sur le site.
Une mention spéciale va au pôle universitaire de biologie situé à Paris-Diderot. Egalement attribuée à l’unanimité du jury, cette mention met en valeur le travail impeccable des maîtres d’ouvrage, des architectes Jean Guervilly et Françoise Mauffret, pour concevoir ce bâtiment dense (R+9), à la fois massif et léger, au traitement technique soigné, composé en îlot ouvert et baigné de lumière.
Quant au prix de la Première œuvre 2008, il récompense les architectes Marjan Hessamfar et Joe Vérons pour la réalisation de l’école maternelle Jean Jaurès dans un quartier pavillonnaire de Cenon (à côté de Bordeaux). Son programme, enveloppé dans une façade filtrante bardée de bois, s’enroule autour d’un patio qu’un lien visuel traverse de part en part depuis la rue jusqu’au jardin de récréation, via l’entrée de l’école et le préau.
Les prix d’architecture du Moniteur seront remis en janvier 2009 par Christine Albanel, ministre de la Culture, qui a félicité les lauréats pour la qualité de leurs travaux.

Dominique Errard

Vidéo de la proclamation du palmarès

Une réaction, une suggestion, une information… Ecrivez-nous !

Focus

Commentaires et images



Prix de l’Equerre d’argent : pôle multimodal du tramway de Nice
Installé dans un délaissé urbain de près de trois hectares, en limite nord de Nice (Alpes-Maritimes), entre une autoroute et d’imposantes unités d’habitation, le pôle multimodal du tramway de l’agglomération niçoise imbrique, dans une géométrie complexe, un programme dense : centre de maintenance (entretien et remisage des rames), parking-relais (765 places), terminus de la ligne, poste de commandement centralisé (PCC). Pour y parvenir, l’ouvrage s’enfouit sous la colline pour « disparaître » sous des toitures-terrasses disposées dans la pente, lieux de promenades végétalisés ou minéraux accessibles au public. Le parking prend place sous les ganivelles atténuant l’ardeur du soleil niçois, le PCC s’ouvre vers la ville et la baie, un centre socioculturel occupera bientôt un des toits plantés… Un projet architectural, paysager et urbain tout à la fois.

Maîtrise d’ouvrage : communauté d’gglomération Nice Côte-d’Azur (Canca)/Mission tramway. Architectes : Atelier Marc Barani. Principale entreprise : Eiffage TP, mandataire. Coût des travaux : 75 millions d’euros HT. Surface: 16 000 m2 HON.

Vidéo du bâtiment commenté par l’architecte

Mention spéciale au Prix de l’Equerre d’argent : pôle universitaire de biologie à Paris 13e
Partie intégrante de l’université Paris-Diderot, sur la ZAC Masséna, ce bâtiment de laboratoires installe ses volumes parallélépipédiques autour d’un jardin central en pleine terre. Massif, mais d’un aspect dépouillé, l’édifice est innervé par seize gaines verticales qui convergent en partie haute vers une « salle des machines » qui abrite l’ensemble des équipements techniques (traitement d’air, extraction des sorbonnes, chauffage, etc.). Parés de briquettes brunes, les volumes en alignement sur rue, contrastent avec les façades vernissées blanches sur le cœur d’ilot planté de chênes.

Maîtrise d’ouvrage : département de Paris – Ville de Paris, Direction des affaires scolaires. Semapa, mandataire. Architectes : Jean Guervilly et Françoise Mauffret. Entreprise générale : Eiffage Construction IDF Paris. Coût des travaux: 20,80 millions d’euros HT. Surface: 13 700 m2 HON.

Vidéo du bâtiment commenté par les architectes

Portfolio des opérations nommées à l’Equerre d’argent 2008

Prix de la Première œuvre : école maternelle Jean-Jaurès à Cenon
Après démolition de l’ancien bâtiment, une nouvelle école a vu le jour à Cenon (Gironde), compacte et enroulée autour d’un patio qui inonde de lumière les salles de classes. Inclinés vers le cœur du bâti, les pans de toit créent une échelle intime autour du patio central et dessinent de hautes façades sur rue. Un bandeau périphérique vitré, disposé sous la toiture, complète l’éclairage des espaces intérieurs. Lumière naturelle abondante et chauffage par le sol réduisent ainsi la consommation énergétique de cet édifice construit en acier et enveloppé de mélèze.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Cenon. Architectes : Marjan Hessamfar et Joe Vérons. Principales entreprises : Solo Siad (VRD), Euro Démolition (démolition), Dirik’s (gros œuvre), Alkar (charpente et couverture), Atelier d’Agencement (bardage). Coût des travaux: 1,20 million d’euros HT. Surface: 1 000 m2 HON.

Vidéo du bâtiment commenté par les architectes

Portfolio des opérations nommées à la Première oeuvre 2008

Focus

Les membres du jury



– Jacques Guy, président du Groupe Moniteur et président du jury.
– Nathalie Franck et Yves Ballot, architectes lauréats de l’Equerre d’argent 2007.
– Pierre-André Comte et Stéphane Vollenweider, architectes lauréats du Prix de la Première oeuvre 2007.
– Bernard Roth, président de l’association Architecture et Maîtres d’Ouvrage (AMO).
– Corinne Vezzoni, architecte.
– Dominique Perrault, architecte.
– Laurent Beaudouin, architecte.
– Mario Cucinella, architecte.
– François Barré, consultant, président d’Arc-en-rêve.
– Bertrand Fabre, directeur des rédactions du Groupe Moniteur.
– Frédéric Lenne, directeur du département Architecture du Groupe Moniteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X