Vie de l'entreprise

Prévention : Vinci construction France signe une convention avec l’OPPBTP

La société Vinci construction France a passé une convention de partenariat avec l’organisme de prévention de la branche BTP dans le but de perfectionner sa politique de prévention en visant le zéro accident.

Vinci construction France (VCF) vient de signer une convention de partenariat avec l’Organisme professionnel de prévention du BTP. La filiale du groupe Vinci souhaite ainsi progresser en prévention et renforcer l’adhésion de ses collaborateurs, des intérimaires et du personnel extérieur à sa démarche sécurité et prévention. « L’homme est au centre des organisations de Vinci construction France, a commenté Gérard Bienfait, président de la société. Sa sécurité est notre priorité absolue. Cette convention avec l’OPPBTP nous permet de renforcer le socle de nos démarches prévention déployées sur les chantiers. »

La convention s’articule autour de plusieurs axes :

– Une recherche commune de solutions de prévention, à travers les groupes de réflexion et de progrès (GREP) organisés par VCF ;

– La promotion des solutions innovantes, se traduisant par la promotion par l’OPPBTP, auprès de toute la branche, des innovations techniques et organisationnelles liées à la prévention et distinguées lors des prix de l’innovation Vinci ;

– L’accompagnement de l’OPPBTP dans la réalisation, au sein de VCF, des premières études de retour sur investissement des actions de prévention.

 

Module de formation à l’amiante pour les encadrants de chantier

 

Un travail commun sera également engagé autour de deux thèmes, l’amiante (réalisation d’un état des lieux des besoins de VCF et mise au point d’un module de formation pour les encadrants de chantiers), et les outils portatifs (pilotage par Vinci construction France d’une démarche de réduction des risques liés à l’utilisation de ces outils et constitution d’une base de données d’aide au choix par activité valorisant les outils les plus performants).

« Pour l’OPPBTP, il est important d’accompagner de grandes entreprises du BTP comme Vinci construction France, explique Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP. Il s’agit de partager les expériences, de fixer les standards professionnels et de mutualiser les pratiques d’excellence. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X