Entreprises de BTP

Prévention du risque routier dans les entreprises du BTP : un enjeu majeur pour l’OPPBTP

Mots clés : Apprentissages - Entreprise du BTP - Hygiène et sécurité du travail - Réseau routier

Les accidents de la route sont la deuxième cause d’accidents graves et mortels dans le BTP après les chutes de hauteur. Afin d’encourager les entreprises à identifier et réduire le risque routier, l’OPPBTP propose un dispositif mixant outils, formations et partenariat.

 

Organiser le déplacement des équipes et matériels, optimiser les parcours, aménager les véhicules utilitaires, se faire livrer par les fournisseurs directement sur chantier… Nombreuses sont les entreprises de BTP qui engagent des actions de prévention liées au risque routier. En 2015, les indicateurs sont passés au vert, avec un nombre d’accidents en recul et un taux d’amélioration supérieur aux autres secteurs professionnels. Les accidents de trajet du BTP ont ainsi enregistré un recul de 11% par rapport à 2014 alors que dans le même temps, sur l’ensemble des secteurs professionnels, la hausse a été de 1,3%.

 

Un risque encore sous-estimé

 

La route reste toutefois chaque année à l’origine de milliers d’accidents dans le secteur du BTP. C’est la deuxième cause d’accidents graves et mortels après les chutes de hauteur, la première si l’on prend en compte également les trajets domicile-travail qui totalisent les 3/4 des accidents. En 2015, 4727 accidents de trajet avec arrêt de travail ont été constatés dans le BTP et 26 personnes y ont perdu la vie. Selon l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), ces accidents sont principalement dus à une prise en compte insuffisante de la dimension routière dans les plans d’actions associés au Document Unique (DU). La prévention reste donc un enjeu prioritaire pour l’organisme qui constate que, si la moitié des entreprises intègrent le risque routier dans leur DU, elles ne sont que 23 % à le traiter dans leur plan d’actions et 10 % à le citer comme 1er risque à prendre en compte.

 

Un programme d’actions complet

 

Aussi, pour encourager et aider les entreprises à identifier le risque routier dans leur évaluation des risques professionnels, l’OPPBTP offre sur son site preventionbtp.fr un outil d’évaluation en ligne ainsi que des ressources documentaires (affiches, mémentos, vidéos ou fiches à télécharger). Par ailleurs, l’organisme propose des formations spécifiques : un module de 2 heures, « Maîtriser le risque routier », s’adressant autant à l’encadrement qu’aux chefs d’équipe et aux compagnons, et une session de 4 heures « Prév’action risques routiers » à destination des opérateurs. L’OPPBTP a également signé pour trois ans une convention de partenariat avec la SMABTP, Société mutuelle d’assurance du BTP. Leur action commune, dont la première phase en 2015 concernait l’accompagnement de quatre régions test, s’étendra en 2017 sur tout le territoire.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X