Industrie/Négoce

Prévention des risques professionnels dans les négoces

Mardi 16 février, la Fédération du Négoce des Matériaux de Construction (FNMC) et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) ont signé une charte de partenariat pour la prévention des risques professionnels.

Cette charte s’inscrit dans le cadre des plans d’actions pour les branches prévus par les Comités Techniques Nationaux (CTN) de la CNAM. Les actions retenues dans les plans d’actions des CTN sont coordonnées au niveau national et peuvent être intégrées dans les plans d’actions régionaux des CRAM et CGSS.
Le CTN qui regroupe les activités du commerce non-alimentaire (CTN G) a validé son plan d’action pour la période 2009-2012 dans lequel s’inscrivent des actions spécifiques aux activités de négoce de matériaux de construction qui ont donnés lieu à la conclusion de la présente charte. La charte s’applique à tous les établissements classés sous le numéro de risque 515 FA du négoce des matériaux de construction ce secteur regroupant plus de 100 000 salariés.

La FNMC s’est engagé à mettre en œuvre en priorité deux actions avec des cibles et objectifs spécifiques :
– Elaborer et promouvoir un guide de bonnes pratiques pour le transport et la livraison en sécurité des matériaux de construction.
– Elaborer et promouvoir un guide de prévention visant à réduire les risques liés aux manutentions manuelles et aux chutes de plain-pied.
La rédaction de ces guides sera l’objet d’une concertation régulière entre la commission « Environnement et Sécurité» de la FNMC présidé par Didier Olivri et la CNAMTS. Ils seront diffusés des entreprises de la branche mais aussi de tous les partenaires de l’amont et de l’aval de la FNMC.

La charte est disponible sur le site www.cnbm.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X