Entreprises de BTP

Prévention des risques : l’OPPBTP déploie une offre en direction des grandes entreprises

L’OPPBTP a mené une enquête auprès de huit grandes entreprises du secteur afin de mieux les accompagner dans leur démarche de prévention. La première convention de partenariat a été signée avec la société Razel-Bec, jeudi 10 janvier 2013.

Proposer un accompagnement adapté aux besoins des grandes entreprises, telle est l’offre développée par l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP). Pour la bâtir, l’OPPBTP a conduit une enquête auprès de huit grandes entreprises du secteur (*) afin de mieux identifier leurs besoins.

Des attentes qui touchent cinq grands domaines : développer le rôle de représentation de l’OPPBTP dans les instances professionnelles, assurer une veille réglementaire, agir sur les sous-traitants, apporter un regard extérieur et diffuser de l’information.

Pour accompagner ces grandes entreprises dans la prévention des risques professionnels, l’OPPBTP a fait le choix de désigner, pour chacune d’entre-elles, un correspond national et d’inscrire ce partenariat dans une convention, déclinable régionalement.

La première du genre a été signée, jeudi 10 janvier 2013, par l’entreprise Razel-Bec. Elle prévoit notamment de former tout l’encadrement de l’entreprise à « Prév’action encadrement », niveau 2, module de formation de 3 jours destiné à « optimiser les compétences et l’autonomie de l’encadrement pour la mise en œuvre d’une démarche de prévention et d‘une communication efficace auprès des équipes, et à partager les bonnes pratiques avec l’OPPBTP ».

(*) Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Vinci Energies IDF Tertiare Contracting, Spie SA, Razel-Bec, Eiffage Travaux Publics, Spie Batignolles, Colas Ile-de-France Normandie Bâtiment et Ponticelli.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X