Economie

Prêts à taux zéro pour les collectivités locales : précisions de Pierre-René Lemas, DG de la Caisse des Dépôts

Mots clés : Etat et collectivités locales - Financement du logement - Fiscalité

La Caisse des Dépôts va accorder aux collectivités locales, dès le mois de mai, des prêts à taux zéro pour leur permettre de récupérer la TVA payée sur leurs investissements. Explications de Pierre-René Lemas, directeur général de l’entité, à l’occasion de l’annonce des résultats 2014 de la CDC.

A l’occasion de l’annonce des résultats 2014 de la Caisse des Dépôts, Pierre-René Lemas, directeur général de l’entité, a donné quelques précisions sur le remboursement anticipé de la TVA sur les investissements publics des collectivités territoriales, mesure annoncée mercredi 8 avril par le Premier ministre Manuel Valls. La Caisse va accorder des prêts à taux zéro « dès le mois prochain » pour permettre aux collectivités locales de récupérer la TVA payée sur ses équipements durant deux ans, en attendant les remboursements du fonds de compensation pour la TVA.

 

Sortir de la crise en même temps que nos voisins européens

 

Toutes les collectivités qui en feront la demande pourront en bénéficier. « Le volume des prêts ne sera pas limité, nous répondrons à la demande », assure Pierre-René Lemas. L’objectif de cette mesure vise à « financer par anticipation une TVA qui leur est, de toute façon, remboursée » afin de développer un « effet « booster » pour aider à développer l’investissement des collectivités locales. Je pense que beaucoup de collectivités vont profiter de ce prêt gratuit. L’année 2015 est une année où l’on voit apparaître les premiers frémissements de l’économie. Les chiffres commencent à être meilleurs sur l’ensemble de la zone euro. Or, nous avons un problème traditionnel en France, quasiment depuis la crise de 29 : nous entrons dans la crise avec un peu de retard, mais nous en ressortons aussi avec du retard. Alors que la plupart des pays européen se disent qu’il faut redémarrer l’investissement, la question consiste à savoir comment faire repartir l’investissement des collectivités locales [françaises, ndlr] sans ce temps de retard traditionnel. Pour les collectivités locales, ça peut passer par ce prêt à taux zéro. »

 

Focus

Résultats 2014 de la Caisse des Dépôts

« La performance du groupe et du fond d’épargne est solide », s’est félicité Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts. En 2014, la Caisse affiche un résultat récurrent de 1,466 milliard d’euros (contre 1,428 milliard en 2013). Les fonds propres consolidés part du Groupe progressent de 2,3 milliards d’euros à 29,8 milliards au 31 décembre 2014. Enfin, 20,5 milliards d’euros de prêts ont été accordés en 2014 contre 20,7 milliards en 2013.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X