Paysage

Presse : l’événement paysager du salon des maires

Mots clés : Etat et collectivités locales

Les visiteurs du salon des maires pourront découvrir la nouvelle formule de Paysage Actualités. Le mensuel du groupe Moniteur tire parti de son entrée dans l’ère numérique : l’actualité chaude pour la newsletter en ligne, l’analyse des stratégies d’acteurs pour le support papier.

Rendez-vous le 17 à 16 h 15, salle 30 du pavillon 3. Paysage Actualités profite du salon des maires pour rencontrer les acteurs du bloc communal, l’un des piliers de son lectorat. La rédaction animera une table ronde consacrée à la prise en compte de la vulnérabilité des équipements face aux risques naturels (voir focus ci-dessous). Elle en profitera pour présenter la formule éditoriale qui succède à celle qu’avait lancée l’ancien rédacteur en chef Eric Burie, en 2004. Un nouveau rapport à l’actualité et à l’investigation paysagères en constituent les points forts.

 

Un bouquet et des horizons

 

La perception du paysage procède d’abord de l’émotion, et l’image offre le meilleur vecteur pour la transmettre. Chaque mois, la revue rappelle cette idée avec son « panorama », selon un choix dicté tant par l’actualité que par le coup de cœur : ce mois-ci, le grand prix de l’aménagement urbain et paysager 2015 occupe le panorama. La place accordée à l’émotion n’escamote pas la fonction de voiture balai de l’actualité, désormais circonscrite dans un « bouquet de brèves » d’une double-page. Pour plus de détails sur les informations du mois, la revue renvoie à la newsletter Paysage en ligne, accessible par Lemoniteur.fr.

La cueillette du bouquet de brèves précède la découverte des grands espaces rédactionnels de la séquence Horizons, qui s’ouvre sur la rubrique vitrine de la nouvelle formule : le « Débat » donne la parole aux protagonistes des dossiers brûlants et parfois polémiques de l’actualité paysagère, et fournit les clés et les chiffres pour en saisir les enjeux. L’accélération de la marche vers le Zéro Phyto occupe cet espace, dans le premier numéro de la nouvelle formule.

 

Un socle confirmé

 

Conception, réalisation, entretien : ce triptyque reste le socle de Paysage Actualités, décliné dans des opérations phare, des enquêtes méthodologiques et des coups de projecteurs sur les innovations. Dernière séquence baptisée elle aussi d’un mot emprunté à la vie quotidienne des lecteurs, les « outils » regroupent les fonctions utilitaires d’une revue professionnelle : indicateurs conjoncturels, réglementation, sélection des livres et sites du mois, agenda… Le mot de la fin revient à l’émotion, à travers le portrait d’un des innombrables passionnés qui peuplent la planète paysagère.

Focus

Résister aux risques naturels : la parole aux experts

Comment prendre en compte la vulnérabilité nouvelle des équipements face aux risques naturels ? Les experts suivants répondront à cette question, lors de la table de ronde animée par Paysage Actualités : Jean-Marc Février (centre européen de prévention des inondations) ; François Gérard (association française de prévention des catastrophes naturelles) ; Pascal Belin (centre études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Alors que le dérèglement climatique renforce la vulnérabilité des ouvrages, les agglomérations se préparent à exercer la nouvelle compétence que leur donnera la loi de Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (Maptam), à compter de 2735976118 : la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi). Dans bien des cas, l’acceptabilité des solutions techniques reposera sur la médiation et le savoir-faire des paysagistes, capables de conjuguer la fonctionnalité et l’élégance, de marier le génie civil avec le génie écologique.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X