Industrie/Négoce

Près d’une maison sur deux est désormais équipée d’un plancher chauffant-rafraîchissant

Mots clés : Chauffage - froid

Cochebat, le Syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaire, a présenté les résultats du premier semestre 2015 du marché du plancher chauffant rafraîchissant (PCR).

Impacté inévitablement par la chute du marché de la construction (-18%)*, il résiste avec une moindre baisse sur cette période, de l’ordre de 13%**… Une activité a priori plus que morose, que tempère le président de Cochebat, Thierry Bedard : « En 2014, le nombre de maisons individuelles avec une installation en plancher chauffant a connu une croissance de 8%, et la tendance se confirme en 2015. Aujourd’hui, près d’une maison individuelle sur deux est équipée de ces solutions. »

Le tertiaire y prend goût

Et si le segment du résidentiel pèse pour 80 % du marché du PCR, Cochebat souligne également sa bonne progression dans le tertiaire, qui représente aujourd’hui 15 % des installations de PCR en France.

Malgré la conjoncture, la filière affiche un certain optimisme. Bien que le plancher chauffant ait été pénalisé par la RT 2012, des études thermiques réalisées à la demande du syndicat montrent que le recours à ce système redeviendrait pertinent dans les moteurs de calculs de la réglementation thermique, s’il est certifié Certitherm et associé à une régulation pièce par pièce.  

*Source Sit@del **Source Cochebat (données marché)

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X