Emploi / Formation

Première promotion du cursus «Entrepreneur 21» de la FNTP

Mots clés : Apprentissages - Ouvrage d'art - PME - Travaux publics

Lancée en 2013 à Nantes par la Fédération nationale des Travaux publics avec Ponts formation-conseil, la première session de cette formation destinée aux dirigeants et membres de l’équipe de direction des PME du secteur vient de se terminer. Bilan.

Les Pays de la Loire seraient-ils le vivier des entrepreneurs de travaux publics de demain ? En tout cas, la région est clairement le bon élève du cursus «Entrepreneur 21» lancé en 2013 par la FNTP à destination des dirigeants et membres de l’équipe de direction des PME. Sur les dix sessions initiées en France, trois se tiennent dans les Pays de la Loire, dont la première, lancée à Nantes le 10 septembre 2013 s’est terminée le 12 janvier 2015.

Montée avec Ponts formation-conseil, le pôle «formation continue» de l’Ecole des Ponts ParisTech, ce cursus pluridisciplinaire de 10 modules (18 jours sur 18 mois), vise à donner aux dirigeants des clés de pilotage de leur activité sur des thématiques managériales (relation clients, développement, réglementation, gestion des risques…). «C’est exactement le genre de formation que j’aurai aimé faire avant de me retrouver aux responsabilités» avoue Jean-Christophe Louvet, président de la FRTP des Pays de la Loire. «Elle nous permet de mieux nous projeter dans l’avenir» déclare Alain Jeanneau, stagiaire et cadre dirigeant chez ATP.

Concentrée sur des cas concrets, «cette formation m’a permis de lister tous les droits et devoirs d’un responsable d’entreprise» témoigne Louis-Alexandre Bureau, qui vient de reprendre l’entreprise familiale Bureau TP. Même constat pour Grégory Crépeau (Ets Crépeau) et Dany Bouchet (Bouchet TP), également jeunes repreneurs, qui comparent volontiers cette formation à une «boîte à outils du dirigeant».

 

Une formation pluridisciplinaire

 

Si elle est destinée en priorité au «fils de», l’originalité de ce cursus est de regrouper des stagiaires aux profils très différents. Ainsi, même s’ils n’ont guère appris des séances dédiées à la gestion, David Allard, directeur administratif et financier du groupe Landais André et Anthony Cochard, contrôleur de gestion chez Luc Durand ont «mieux compris les différentes attentes des dirigeants». Récemment arrivée dans le secteur des travaux publics, Marie François, responsable juridique chez ETPO, y a puisé «connaissances pratiques et appliquées».

Le côté pluridisciplinaire est l’un des atouts de cette formation. «La composition du groupe est enrichissante» reconnaît Jean-Yves Audrain, directeur études et développement chez ATP tandis que Raphaël Damien, chef de secteur chez TPPL salue la «bonne dynamique d’un groupe» qui devrait continuer à se retrouver au moins une fois chaque année.

 

En savoir plus

Présentation de la formation et témoignages des participants en vidéo.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X