Réalisations

Première pierre pour la philharmonie d’Herzog et de Meuron à Hambourg

Ole von Beust, maire de Hambourg (Allemagne), a posé lundi la première pierre de la salle de concert Elbphilharmonie. Les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron en sont les auteurs.

Le projet de la philharmonie, un imposant bloc de verre au toit en forme de vagues, doit être érigé d’ici 2010 au-dessus d’un bâtiment portuaire en briques sur les bords de l’Elbe, d’où le nom « Elbphilharmonie ». Le complexe comprendra deux salles de concert (capacité de 2.700 places), un hôtel de luxe et des appartements. Une terrasse perchée à 37 mètres du sol offrira au public une vue panoramique sur le port. « L’Elbphilharmonie fera l’effet d’un aimant et sera une source de réjouissance pour des gens du monde entier », a souligné le maire de Hambourg. Le projet a fait l’objet de sévères critiques lorsque son budget est passé de 186 à 214 millions d’euros. La ville participe à son financement à hauteur de 114 millions d’euros.

Focus

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X