Industrie/Négoce

Première pelle Caterpillar équipée de nouveaux moteurs écologiques

En janvier 2011 les moteurs d’engins de chantier supérieurs à 176 ch seront soumis à de nouvelles normes dites « Etape 3B ». Caterpillar prend de l’avance et dévoile la première machine à en être équipée.

La diminution des émissions polluantes des moteurs Diesel non routier suit son cours. Prochaine étape : le 1er janvier 2011 pour les moteurs supérieurs à 176 ch qui devront réduire drastiquement leurs émissions de poussières et d’oxydes d’azote.
Pour y parvenir les constructeurs ont présenté lors d’Intermat 2009 des moteurs équipés de nouveaux appendices, comme les systèmes de réintroduction des gaz d’échappement et d’imposants filtres à particules. Reste à intégrer ces nouveaux moteurs sous le capot des machines. C’est ce que Caterpillar dévoile aujourd’hui avec la 326E, une pelle de 26 t. Dès le premier coup d’œil on remarque l’augmentation spectaculaire du volume du capot. C’est qu’il faut y loger le gros filtre à particules qui – hélas – fonctionne à chaud. Impossible de le déporter, comme on le ferait avec un filtre à air ou un pot catalytique, il est condamné à rester au plus près de la chaleur du moteur.

Refroidissement

S’il faut chauffer le filtre, il faut à l’inverse refroidir les gaz d’échappement avant de les réintroduire dans la chambre de combustion pour y détruire les oxydes d’azote. D’où de très gros systèmes de refroidissement, des radiateurs d’autant plus larges que la ventilation d’un engin statique comme une pelle est plus délicate que celle d’un engin mobile. La Caterpillar 326E préfigure donc l’avenir. Grossir le capot d’une pelle ne pose pas trop de problème, si ce n’est une limitation de la visibilité arrière. Cela sera beaucoup plus délicat pour les engins dont le moteur est placé devant la cabine (tombereaux, bouteurs, etc.) ou ceux dont on recherche la compacité, comme les pelles urbaines.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X