Logement

Première opération immobilière sur une future gare du Grand Paris

Mots clés : Aménagement paysager - Architecte - Bâtiment d’habitation individuel - Entreprise du BTP - Gares, aéroports - Gestion et opérations immobilières - Politique des transports - Transport collectif urbain

Nexity, associé aux architectes Michel Guthmann, 5+1AA et au paysagiste Base, a remporté la première consultation lancée par la Société du Grand Paris pour développer un projet immobilier connexe à une gare du Grand Paris Express. Le promoteur va réaliser 22 000 m2 de logements et de bureaux aux abords immédiats de la gare de Créteil L’Echat, sur la ligne 15 sud du futur métro automatique. Livraison prévue en 2022 en même temps que l’ouverture de la ligne.

Suite à une consultation lancée en novembre dernier, la Société du Grand Paris (SGP), en concertation avec Semic-Créteil Habitat et la Ville de Créteil, a désigné le groupement lauréat pour la réalisation du programme immobilier connexe à la gare de Créteil L’Echat (Val-de-Marne), sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express. L’équipe composée de Nexity, des agences d’architecture Michel Guthmann et 5+1AA et du paysagiste Base, va développer un programme de 22 000 m2 de surface de plancher comprenant 200 logements étudiants et en accession, 6 000 m2 de bureaux ainsi qu’un parking, construits pour partie en plein sol, pour partie en aplomb du bâtiment de la gare. La livraison interviendra au moment de la mise en service de la ligne 15 sud, qui reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs, à l’horizon 2022. Située à proximité de l’hôpital Henri-Mondor, la gare de Créteil L’Echat sera en correspondance avec la ligne 8 du métro. Quelque 11 500 voyageurs devraient la fréquenter à l’heure de pointe du matin.

 

Espaces de sociabilité

 

Dans un communiqué, la SGP indique avoir particulièrement apprécié « en plus du programme imposé, la création d’une halte-garderie et de multiples espaces de sociabilité, publics et privés, destinés aux futurs habitants du quartier ». La qualité architecturale du projet est également soulignée ainsi que la prise en compte de la gare dessinée par ANMA (agence Nicolas Michelin & Associés) dont les volumes légers et transparents seront couverts d’une toiture plissée. « Sa conception urbaine, jugée « durable » garantit la capacité du projet à évoluer dans le temps », ajoute la SGP.

 

« Une méthode innovante »

 

Cette consultation sur Créteil L’Echat est la première lancée par la SGP pour la réalisation de logements, bureaux, commerces… sur les parcelles qu’elle a acquises pour la construction des gares et des sites de maintenance du futur métro automatique. D’autres appels d’offres sont en cours, portant notamment sur le foncier des gares d’Issy RER et de Bagneux.

« La Société du Grand Paris a fait le choix de réaliser des projets immobiliers connexes à ses gares afin de contribuer à la création de logements en Ile-de-France, indique Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris. Pour ce faire nous concevons et réalisons de concert les gares du Grand Paris Express et des projets immobiliers. C’est une méthode innovante qui fait de chaque gare un équipement urbain pleinement intégré à la ville ». Toutes ces opérations immobilières sont définies en concertation avec les maires des communes concernées. Plus de 2 000 logements devraient ainsi voir le jour sur les gares de la ligne 15 sud ou leurs abords immédiats.

 

Dynamique urbaine

 

A Créteil L’Echat, l’arrivée de la gare, outre l’opération connexe initiée par la SGP, devrait favoriser d’autres projets. Dans un périmètre de 400 m, une opération d’aménagement est envisagée sur une emprise appartenant à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Elle pourrait regrouper 600 logements et 12 000 m2 de bureaux.

Dans un périmètre de 800 m, un projet d’aménagement est en cours d’étude sur les terrains du Triangle de l’Echat, appartenant principalement à l’Etat et au conseil départemental du Val de Marne. L’étude est menée par l’Agence foncière et technique de la région parisienne. Environ 1 400 logements pourraient y être créés.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X