Bâtiment

Première certification HQE pour un hôpital

Mots clés : Démarche environnementale - Haute Qualité Environnementale - HQE

A cheval sur Corbeil-Essonnes et Evry, le nouveau centre hospitalier sud francilien, qui doit ouvrir en 2011, a été certifié NF bâtiments tertiaires HQE (haute qualité environnementale). Une première pour un hôpital.

Le centre hospitalier sud-francilien (CHSF) a ainsi « parfaitement satisfait aux exigences » du nouveau référentiel « établissements de santé » créé en 2008, « en phases de programmation et de conception », selon un communiqué commun de l’organisme de certification Certivéa et du constructeur Eiffage.
Consommation d’énergie, émission de CO2, qualité des matériaux, insertion dans l’environnement… sont des problématiques majeures pour ce type d’ouvrages. Le nouveau Référentiel « établissements de santé », dont la version 0 a été lancée en avril 2008, aborde chacun de ces points stratégiques en les adaptant précisément au fonctionnement et aux contraintes de ces établissements (voir encadré).
Ce nouveau référentiel projet s’ajoute à ceux sur les commerces, les hôtels et les bâtiments logistiques.

D’une surface de 110.000 m2, cet hôpital de plus d’un millier de lits est réalisé dans le cadre d’un bail emphytéotique hospitalier (BEH) entre la direction de l’hôpital et la société Héveil, filiale à 100 % du groupe Eiffage (avec Groupe 6 comme architecte) et pour une durée de 30 ans. Parmi les particularités environnementales de ce projet, une chaudière à bois produira l’énergie nécessaire au chauffage l’hiver et à la climatisation l’été.
Ce projet représente un investissement de 344 millions d’euros.

Jean-Philippe Defawe

Focus

Quatre pôles de 250 lits



Long de 250 m et large de 90 m (106 000 m2 SDO environ, capacité de 1 017 lits et places), ce centre hospitalier s’organise autour de quatre pôles de 250 lits chacun (mère-enfant, chirurgie et deux pôles médecine). Construit sur un terrain en pente, il comprend un sous-sol (logistique) ; deux rez-de-chaussée pour les plateaux techniques ; un niveau « terrasse-jardin » et deux étages d’hébergement. Les patios permettent un éclairage naturel des locaux, l’un des points forts du projet. Alors que la façade sud qui borde la Francilienne est assez linéaire, la façade nord, donnant sur un espace vert, se caractérise par quatre généreux porte-à-faux. « L’architecture s’ouvre et se tend sur ce grand jardin », soulignent Norbert Sanchis et Franck Lavigne, en charge de ce projet chez Groupe 6. Le projet comporte aussi un parking souterrain de 2 500 places.

Focus

Le Référentiel " Établissements de santé"



Créé à l’initiative de la Mission Nationale d’Appui à l’Investissement Hospitalier (la MAINH) et de la Caisse des Dépôts, développé par Certivéa , le Référentiel « Établissements de santé » s’inscrit dans le cadre de la certification NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®. Il est précisément adapté aux contraintes, aux problématiques et au fonctionnement des établissements de santé.
Outil de la certification NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® à part entière, il s’appuie bien évidement sur le respect des 14 cibles de la démarche HQE, chacune d’entre elles ayant été analysée en tenant compte simultanément de l’impact environnemental du bâti et des risques sanitaires.
Ainsi, par exemple, l’environnement immédiat du bâtiment et la biodiversité alentour seront respectés voire améliorés tout en étant particulièrement vigilant quant à la présence de plantes allergisantes par exemple
Autre exemple, la gestion des déchets étant une cible éminemment stratégique pour un hôpital, la maîtrise du risque sanitaire est ici typiquement indissociable de la maîtrise de l’impact environnemental
Enfin, la problématique du confort acoustique est également très importante dans un établissement de santé, les usagers pouvant être particulièrement sensibles au stress…: le confort acoustique doit donc être pensé dans un équilibre entre confort des patients et possibilité pour le personnel soignant de déceler des situations de détresse depuis les couloirs…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X