Entreprises de BTP

Powernext, un marché « spot » de l’électricité à Paris

La Commission de Régulation de l’Electricité (CRE) a approuvé le 20 septembre 2001 les règles de marché qui régiront Powernext le marché spot de l’électricité de Paris. Très proches des règles en vigueur sur les autres marchés européens, ses règles garantiront le bon fonctionnement du marché de contrats à terme portant, dans un premier temps, sur la livraison d’électricité la veille pour le lendemain, en France.

Selon la CRE, la création de Powernext « devrait faciliter les échanges d’électricité, en complément des contrats bilatéraux, et faire émerger un prix de référence sur le système électrique français. La réussite de ce projet devrait également prévenir la délocalisation vers des bourses étrangères des transactions sur le système électrique français ». Par ailleurs, l’association étroite du gestionnaire de transport d’électricité (RTE) au fonctionnement et à l’animation de Powernext sécurisera à la fois les transactions sur Powernext et le système électrique français. En tant que la CRE, régulateur du marché de l’électricité, participera, aux côtés du Conseil des Marchés Financiers (CMF), à la surveillance de ce marché réglementé dont les associés fondateurs se retrouvent au sein d’Euronext Paris.

Les associés à la création de ce marché : Euronext Paris, à hauteur de 34%; une holding de gestionnaires de réseaux de transport (HGRT), pour 17%, actuellement détenue à 100% par RTE, et BNP Paribas, EDF, Electrabel, Société Générale et TotalFinaElf pour 9,8% chacun.
La mise en place de Powernext est prévue avant la fin de l’automne 2001.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X